L’Escrime Club Libourne et la Fédération Française d’Escrime, organisent les 11 et 12 février prochains, les Championnats de France d’Escrime Artistique, au Rocher de Palmer à Cenon (33).
01 février 2023 par ffescrime | Publié dans rubrique
Le théâtre, le cinéma, les comédies musicales ont su utiliser l’escrime pour nous émerveiller: Star Wars, Pirates des Caraïbes, Fanfan La Tulipe, les 3 Mousquetaires… et bien d’autres encore.
L’escrime artistique a pris naissance dans les années 50 sous l’impulsion de Maître Claude CARLIEZ, grâce au cinéma français de cape et d’épée. S’inspirant au départ de l’escrime sportive et moderne, elle a su au fil des années, se développer et s’enrichir techniquement grâce à l’histoire et l’étude de l’escrime ancienne. Réservée dans un premier temps aux cascadeurs et comédiens, Me CARLIEZ a impulsé, avec la Fédération Française d’Escrime, une démocratisation de la discipline en la proposant à un plus large public.
Pratiquée en club d’escrime et en milieu associatif, art croisé entre plusieurs disciplines (escrime, théâtre, danse, cascades), l’escrime artistique est aussi un véritable facteur de mise en valeur de notre patrimoine français, historique et culturel: interventions lors des journées du patrimoine, ou bien lors de reconstitution historique, ou lors de spectacle son et lumière.
Ces Championnats de France d’Escrime Artistique, seront l’occasion pour le grand public de découvrir ou redécouvrir les combats de capes et d’épées, lors d’une journée spectacle le dimanche.
La précédente édition des CFEA, organisé aux Herbiers en Vendée, avait été un franc succès, remettant en place la compétition en escrime artistique, disparu depuis quelques années.
Cette nouvelle édition, basée sur un nouveau règlement et une nouvelle formule (2 jours de compétition), sera l’occasion de mieux formaliser le système règlementaire pour une pérennisation de l’évènement dans l’avenir.
Un jury composé de 6 membres (Maître d’armes et spécialistes de la discipline) et 3 arbitres, vont évaluer les numéros qui passeront sur la scène du Rocher de Palmer.
Nouvelle épreuve pour les escrimeurs, cette journée, sera consacrée à l’exécution de la chorégraphie de combat seulement sur le plan technique. Costumes, décors, musique et plans lumières ne seront pas autorisés. La technique pure sera mise en avant.
Cette épreuve, à huis clos, demandera concentration et précision aux escrimeurs.
Lors de cette 2ème journée de compétition, les compétiteurs pourront présenter leur numéro cette fois-ci en condition réelle de spectacle, avec un public. Le jury devra évaluer à la fois la technique mais également les éléments artistiques (costumes, mise en scène, jeu théâtral)
A l’issue de ces 2 journées, la moyenne des 2 notes donnera le classement final de cette compétition.
10 régions seront représentées : Bourgogne Franche Comté, Auvergne Rhône Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays de Loire, Centre Val de Loire, Bretagne, Normandie et Ile de France.
19 troupes vont se relayer sur scène pour présenter des numéros dans différentes catégories :
A noter que pour les catégories DUEL et BATAILLE des sous catégories par type d’armes seront représentées : Armes Lourdes, Armes Légère, Armes Très Légères.
C’est plus de 90 compétiteurs qui seront présents avec pour objectif d’amener le public dans leurs univers !
Afin de pouvoir évaluer ces numéros d’exception à la fois sur le plan technique et artistique, 6 spécialistes de l’escrime artistique jugeront la précision, la maîtrise et la création des troupes. Les arbitres quant à eux devront s’assurer que le règlement soit bien appliqué tant sur le nombre de passes à exécuter que sur le temps des numéros.
Club sportif depuis plus de 100 ans, aux résultats à la fois nationaux et internationaux, l’Escrime Club Libourne compte depuis plus de 15 ans une section artistique très active. Conduite de main de Maître par Eric Bouchet dans un premier temps, puis par Tommy Nanters et Magalie Ressiot, le club propose à la fois des cours pour les adultes et les adolescents, mais également s’est inscrit depuis plusieurs années dans la promotion de la discipline par le biais de stages (amateurs, professionnels et cadres fédéraux) et par l’organisation de galas et rencontres entre troupes françaises et étrangères.
L’ECL s’ancre dans l’organisation d’évènements d’importance avec le gala des Grands Vins Libournais, de 2003 à 2008, réunissant les plus grands noms de l’escrime internationale et les premiers spectacles d’escrime artistique. En 2012, le club accompagna Magalie Ressiot lors des championnats du Monde d’Escrime Artistique, d’où elle reviendra avec un titre mondial.
Avril 2015, l’ECL organise son premier gala d’escrime artistique « Escrime en Scène », l’occasion pour des troupes françaises et espagnoles de se retrouver sur la scène libournaise. Ce rendez-vous festif fut jumelé́ avec un dîner, regroupant plus de 200 personnes, challenge relevé́ pour une équipe de bénévoles de 40 personnes. En 2016, le club décide de créer l’association Lames et Sens, pour continuer à promouvoir l’escrime artistique et de spectacle. L’occasion cette même année, d’accompagner pour la 2ème fois Magalie Ressiot aux mondiaux de Kolomna, en Russie.
Puis en 2018, la première Edition de KOREO, rencontre chorégraphique d’Escrime de Spectacle, est lancée. L’évènement regroupa plus de 100 escrimeurs artistiques sur la scène du Rocher de Palmer à Cenon (33), soumis au regard d’un jury de professionnels et du public, seul votant pour son numéro préfèré.
L’ECL a toujours à cœur de continuer à œuvrer pour l’escrime artistique. Le 07 janvier 2023, toujours en partenariat avec Lames et Sens, les escrimeurs artistiques se sont retrouvés pour la 2ème édition de KOREO, toujours au Rocher de Palmer à Cenon, afin de se soumettre au regard bienveillant du jury et surtout retrouver le public. Un petit avant-goût de ces Championnats de France !
En savoir plus : page facebook du championnat