Menu Fermer le menu
Protéger et prévenir

Plan fédéral de prévention des violences

Agir contre les violences pour permettre la pratique de tous, en toute sécurité

L’Éthique sportive couvre un champ large qui concerne l’ensemble des autorités du sport, dont la Fédération Française d’Escrime. Ce champ couvre :

  • la prévention des comportements à caractère raciste et antisémites ;
  • la prévention de la haine LGBT+ ;
  • la prévention des comportements à caractère sexiste et des violences faites aux femmes ;
  • la prévention du bizutage et toutes formes de violences sexuelles dans le champ sportif ;
  • la prévention des violences psychologiques ;
  • la prévention des discriminations pour un motif religieux ;
  • la prévention de la délinquance ;
  • la prévention de la radicalisation ;
  • la prévention des violences faites aux arbitres ;
  • le dialogue avec les supporters ;
  • la prévention du dopage et des conduites dopantes ;
  • la prévention des paris sportifs illicites et du trucage des compétitions ;
  • le fair-play financier.

L’ensemble des acteurs sportifs, dont les fédérations sportives délégataires, sont impliquées dans le développement d’une démarche Éthique conformément à la loi n°2017-261 du 1er mars 2017 visant à préserver l’éthique du sport, à renforcer la régulation et la transparence du sport professionnel et à améliorer la compétitivité des clubs.

  • Parce que l’escrime n’est pas épargnée par ces faits de manquements à l’éthique,
  • Parce que chaque acteur doit prendre ses responsabilités pour un sport plus « propre »,
  • Parce que nous avons tous un rôle déterminant dans la transmission de valeurs telles que le respect, la tolérance, la solidarité, le partage et la fraternité auprès des jeunes escrimeurs,

La Fédération s’engage à œuvrer pour permettre à chacun de s’épanouir pleinement au sein d’une salle d’armes en toute sécurité et ainsi mieux vivre ensemble.

Un réseau local à la disposition de tous

La Fédération et ses structures déconcentrées mettent à la disposition de tous des référents locaux qualifiés en matière de prévention et de sensibilisation dans la lutte contre les violences.

N’hésitez pas à solliciter votre réseau local pour vous accompagner dans toutes vos démarches : actions de prévention, accompagnement de victimes, mobilisation de ressources spécifiques, etc.

Qui est mon référent local ? Comment puis-je le contacter ?

Je télécharge l'annuaire des référents locaux éthique et déontologie

Le plan fédéral de prévention des violences

La fédération, ses clubs, ses enseignants ont un rôle déterminant dans la transmission de ces principes fondamentaux qui relève d’une mission d’éducation à la citoyenneté garantissant le respect du « pacte républicain ».

La FFE porte ainsi l’ambition, à son échelle, de prévenir certaines fractures de la société et souhaite marquer son engagement pour une société bienveillante, plus responsable, plus respectueuse, plus solidaire où chacun de nous (licencié.e et aussi citoyen.ne) s’engage à son niveau.

La FFE a constitué une commission fédérale nationale dont le rôle est de sensibiliser l’ensemble des membres de la fédération française sur les sujets d’éthique et de déontologie en proposant des dispositifs accessibles à tous pour améliorer les pratiques, la posture et les savoir-être. La commission s’est engagée à proposer un plan d’action de prévention contre les violences et les faits graves, sous toutes leurs formes.

Le plan de prévention de la fédération s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique publique du ministère des Sports « Éthique et intégrité » relative à la prévention des incivilités, des violences et des discriminations dans le champ du sport.

  • Axe 1 : prévenir les violences et les faits graves
  • Axe 2 : sensibiliser, former et accompagner les acteurs du mouvement fédéral
  • Axe 3 : prendre en charge et accompagner les victimes dans leur reconstruction et les auteurs dans leur réparation

Le plan de prévention est à destination, prioritairement, des dirigeant(e)s, des éducateurs et éducatrices, des enseignants et plus largement des formateurs et des formatrices, pour les accompagner dans leur action.

Favoriser l’inclusion, agir pour le respect de tous

S’engager pour favoriser l’inclusion et le respect de chaque personne : la Fédération met un point d’honneur à ce que tous ses publics pratiquent l’escrime en toute sécurité et en toute intégrité.

Garants de nos engagements, tous nos clubs partagent ces valeurs phares et s’engagent eux-aussi au respect dû à tout être humain, quels que soient ses origines, son âge, son apparence et sa condition physique, son état de santé, son handicap, ses convictions politiques et religieuses, sa situation financière, son sexe, son identité de genre, son orientation et ses pratiques sexuelles.

La Fédération Française d’Escrime est engagée auprès de la Fédération Sportive LGBT+ et auprès de l’association les Papillons.