La Fédération Française d’Escrime est engagée dans de nombreuses actions sociétales : l’escrime au féminin, le milieu scolaire, le bien-être, etc.
Pour nous, le développement de la pratique sportive pour tous les publics, la mixité, l’inclusion et le partage sont des valeurs indissociables de notre raison d’être.
Notre objectif est de répondre à la ligne politique du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui a décidé d’engager plusieurs chantiers afin de relancer la pratique féminine, notamment :
Maude est escrimeuse dans un club parisien depuis plusieurs années. Elle explique ce que la pratique de l’escrime de loisir lui apporte et les avantages qu’elle trouve à ce sport en tant que femme.
Médaillée d’argent par équipe aux Jeux Olympiques de Tokyo, Charlotte Lembach a démarré l’escrime où elle était, à l’époque, la seule jeune fille à pratiquer au milieu de garçons. Elle les battait ! La force mentale qu’elle a développé à l’escrime lui permet de relever tous ses défis.
Arbitre internationale bien connue sur le circuit, l’engagement, l’intégrité et la rigueur d’Ella lui permettent de se faire respecter par tous les tireurs, hommes et femmes.
Dans ce 4ème épisode de « Mesdames, en garde ! », portrait d’une jeune maître d’armes : Alice défend son statut et lutte contre les a priori qui voudraient que ce métier soit plutôt réservé aux hommes.
Dans son club des Yvelines, Odette est une dirigeante bénévole qui encadre les pratiquants avec beaucoup de bienveillance. Son regard sur les adolescents, notamment, montre combien l’escrime est une pratique positive pour un respect mutuel entre hommes et femmes.
La Fédération multiplie ses moyens pour encourager le développement de la pratique sportive auprès des plus jeunes. C’est pourquoi, avec l’aide de nos clubs et de nos enseignants, nous organisons chaque année des cycles d’initiation à l’escrime auprès des écoles, des collèges et des lycées.
En proposant une pratique à la fois originale et en phase avec notre volonté de lutter contre la sédentarité, l’escrime en milieu scolaire rencontre un vrai succès auprès des jeunes et des enseignants.
D’ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Fédération ambitionne de franchir le chiffre symbolique de 100.000 jeunes initiés grâce à une action combinée de promotion et d’initiation dans les établissements scolaires.
En savoir plus
On connait tous les vertus d’une pratique sportive régulière et d’une alimentation équilibrée pour le maintien en bonne santé. Ce que l’on connait moins, en revanche, ce sont les vertus de la pratique de l’escrime pour lutter contre les effets indésirables de traitements lourds comme le cancer du sein.
Depuis de nombreuses années, la Fédération s’engage au travers d’actions de grande ampleur (Solution Riposte, La caravane Rose, etc) pour soutenir et encourager les professionnels de santé à prescrire la pratique de l’escrime avec un enseignant spécialisé.
À cet effet, la Fédération propose de nombreuses formations continues à ses enseignants maîtres d’armes des cycles pédagogiques adaptés. Chaque année, ce sont des dizaines d’enseignants issus de notre Institut de Formation qui proposent des séances spécifiques aux femmes désireuses d’allier escrime et thérapie de reconstruction.
L’estime de soi, le retour de sensations perdues ou difficiles à retrouver, sont autant d’objectifs poursuivis par un programme sportif adapté.
Si chacun pratique un sport pour se changer du quotidien, décompresser, chasser le stress lié au travail ou retrouver des amis, les seniors justifient leur pratique sportive par l’effet positif du sport sur la santé et le retard du vieillissement.
Les plus motivés justifient leur pratique sportive comme un moyen de lutter contre la dépendance physique, physiologique, mentale et psychologique, afin d’atténuer le processus du vieillissement.
C’est en travaillant sur ces données que la FFE a prévu une pratique régulière de l’escrime permettant de conserver une bonne santé et un lien social avec autrui.
Par exemple, de nombreuses actions de pratique douce et encadrée sont organisées dans les EHPAD. Le plus souvent, les professionnels de santé profitent eux-mêmes des formations organisées par la Fédération afin de proposer l’activité aux résidents.
Après une grande étape de libération de la parole dans le monde sportif, la formation des éducateurs sportifs et de l’ensemble des acteurs du sport est prioritaire pour notre Fédération.
Maître Philippe Pautrat (photo) et Maître Olivier Serwar ont mis en place l’outil sabre comme vecteur de reconstruction thérapeutique, pour le corps comme pour l’esprit. L’escrime est le seul sport à proposer un programme spécifique qui s’adresse autant aux victimes qu’aux auteurs, parfois eux-mêmes victimes pendant leur enfance.
Il existe différents protocoles pour tous les âges, l’objectif étant de provoquer une « ouverture de parole ». Comme le corps a été agressé, comme l’esprit a lui aussi subit une attaque, les notions d’attaque et de défense se répètent anormalement dans la vie de tous les jours. L’escrime leur vient en aide de manière durable.
S’engager pour favoriser l’inclusion et le respect de chaque personne : la Fédération met un point d’honneur à ce que tous ses publics pratiquent l’escrime en toute sécurité et en toute intégrité.
Garants de nos engagements, tous nos clubs partagent ces valeurs phares et s’engagent eux-aussi au respect dû à tout être humain, quels que soient ses origines, son âge, son apparence et sa condition physique, son état de santé, son handicap, ses convictions politiques et religieuses, sa situation financière, son sexe, son identité de genre, son orientation et ses pratiques sexuelles.
La Fédération Française d’Escrime est engagée auprès de la Fédération Sportive LGBT+ et auprès de l’association les Papillons.
3,1 Mo
3,0 Mo
646,2 Ko
2,0 Mo
9,7 Mo
7,0 Mo
2,6 Mo
116,6 Ko
Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !