Le sabre laser est depuis avril 2018 une discipline reconnue par la Fédération Française d’Escrime avec la délégation du Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. À ce titre, la Fédération organise chaque année un championnat de France et structure son offre de pratique partout en France.
La pratique du sabre laser est inspirée de l’univers de la science-fiction, rendue célèbre par la saga Star Wars. Son principal trait distinctif est sa lame de lumière énergétique, généralement de couleur bleue, verte ou rouge, selon le côté de « la Force » ou les préférences de l’utilisateur.
Cette arme emblématique offre une expérience unique de pratique en permettant de simuler des combats impressionnants et spectaculaires.
Pour s’adonner au sabre laser, il est opportun de rejoindre un club affilié à la Fédération Française d’Escrime. Les débutants y apprennent les bases du maniement du sabre, les techniques de combat et de chorégraphie, puis progressent pour développer leur style et leur créativité.
Les instructeurs sont formés spécifiquement à la dispense de la pratique en pédagogie et en sécurité.
Les débutants apprennent les bases du maniement du sabre, les techniques de combat et de chorégraphie, puis progressent pour développer leur style et leur créativité.
Les combats au sabre laser suivent généralement des règles similaires à celles de l’escrime artistique. La pratique du sabre laser se décline en trois disciplines complémentaires :
Le sabre laser : il est composé d’une lame en tube de polycarbonate flexible de 2,54 cm de diamètre et d’épaisseur d’environ 2 mm, terminée par un embout rond, et insérée dans une poignée en aluminium. La lame est maintenue par des vis de serrage et réfléchie une lumière diffusée par une LED contenue dans la poignée à proximité de la batterie. Un interrupteur permet de contrôler l’activation de cette lumière, ainsi que le son, pour les modèles en possédant. La longueur totale de l’arme approche des 110 cm.
Le masque de protection : c’est un masque d’escrime classique répondant aux normes européennes CE et composé d’une grille en acier inoxydable et d’une bavette résistant à un impact de 350N. Il peut être complété d’un couvre masque ou d’une protection arrière permettant de réduire encore les risques de choc.
Les gants renforcés : ils sont spécialement conçus pour bloquer les coups. Fabriqués en cuir, ils sont dotés d’une coque sur le dessus de la main et de plaques de mousses au niveau des phalanges. Ils permettent néanmoins une excellente préhension des sabres lasers.
Le kimono : ce sont des kurkas fabriqués en coton de grain de riz. Epais et résistants, ils permettent d’amortir efficacement les touches portées.
Le plastron : il sert notamment à protéger les épaules, le torse et le dos, grâce à des plaques et des mousses disposés aux endroits aux endroits plus sensibles.
Les protèges coudes et genoux et les chaussures montantes : ils permettent, comme les gants, de protéger les articulations.
La coquille anatomique et le bustier : ils sont également conseillés pour la compétition.
@Académie de sabre laser
@ffescrime
@M6
Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !