Menu Fermer le menu
Haut niveau

Les structures d'accession

L’escrime française figure toujours parmi les meilleures nations de la discipline. Sa filière d’accession au haut niveau est une spécificité enviée par nombre de ses concurrents internationaux. Consciente de la nécessité d’optimiser son modèle, la FFE a décidé de consolider les fondations de sa filière d’accession au haut niveau.

Consolider la filière de haut niveau

L’objectif premier est de rajeunir la formation des jeunes escrimeurs afin d’améliorer leurs performances, et leur permettre une meilleure intégration dans les structures de niveau supérieur.

Dans le même temps, il s’agit de dynamiser les structures engagées dans un projet de formation des jeunes talents, en redéfinissant un cadre général qui réponde pleinement (et pour l’ensemble des structures d’accession habilitées) aux exigences du sport de haut niveau.

C’est ainsi que la FFE introduit dans son Projet de Performance Fédéral la notion de centres de préformation fédéraux (CPF), structures de clubs allant dans le sens du développement par la compétition, chez les moins de 14 ans, et de centres de formation fédéraux (CFF), chez les moins de 18 ans.

L’objectif de ces structures est d’offrir au jeune sportif la possibilité de conjuguer son projet sportif et son projet scolaire dans les meilleures conditions et, au-delà, son projet de vie. Cela implique la meilleure formation sportive possible pour celles et ceux qui deviendront l’élite des escrimeurs français, tout en s’assurant de la bonne marche de la scolarité, dans un cadre propice à leur développement personnel (prise en compte de la sécurité, de l’hébergement, de la restauration, de la récupération, de la sociabilisation, etc.).

La mixité de ces structures est également une notion que la FFE souhaite renforcer pour mieux répondre à l’alimentation de la filière dans les armes féminines.

Les CPF et les CFF, conformément au cahier des charges, doivent donc mettre en place des dispositifs adaptés tant sur le plan sportif que sur l’accompagnement scolaire, en se conformant aux dispositions du code de l’action sociale et des familles concernant l’accueil et la surveillance des mineurs.

Le cadre : l’instruction du 17 mai 2021

Un programme d’excellence

  • Cercle haute performance : dispositif d’ambition olympique dont l’objectif est d’atteindre le podium olympique et de prendre en compte le projet sportif individuel.
  • Excellence : dispositif et structures dont l’objectif principal est l’amélioration du niveau de performance des équipes de France aux Jeux Olympiques et/ou aux championnats du monde pour permettre l’intégration dans le cercle haute performance.

Un programme d’accession

  • Accession nationale : dispositif d’ambition nationale dont l’objectif principal est la préparation des potentiels nationaux en vue d’une intégration au programme d’excellence.
  • Accession territoriale : structures permanentes, clubs ou organisations non permanentes d’ambition territoriale.

 

Le Centre de Préformation Fédéral (CPF)

Selon l’instruction relative au Projet de Performance Fédéral (PPF), la structure est habilitée comme faisant partie du programme d’accession à l’échelon territorial.

Appuyé sur un dispositif de section sportive scolaire ou Excellence identifié auprès du Rectorat, le CPF est administré par le club support, avec le soutien du cadre technique régional (CTR).

Cette structure mixte, dépendante du club, propose à des jeunes escrimeurs collégiens, âgés de 11 à 15 ans, des aménagements leur permettant de suivre quatre séances d’escrime hebdomadaires, avec une approche personnalisée de leur entraînement. Selon les orientations et capacités du club, il peut accueillir plusieurs armes.

Le bassin de recrutement des CPF est local et départemental si les possibilités d’hébergement le permettent. En fonction du contexte régional et si les possibilités d’hébergement le permettent, le recrutement peut être régional sous dérogation de la FFE. L’éloignement du milieu familial sera pris en compte lors de l’affectation des athlètes qui candidateront.

Le Centre de Formation Fédéral (CFF)

Identifiée comme structure d’accession du PPF au niveau national, l’objectif principal du CFF est la préparation des potentiels nationaux en vue d’une intégration au programme d’excellence (Pôle France Relève, Pôle France).

Il s’entend à une seule arme. Si plusieurs structures interviennent en un même lieu, chaque arme aura un staff dédié et une organisation propre.

Dans un souci d’efficacité du dispositif, la répartition géographique des structures sera prise en compte en concertation avec les instances du territoire. Le bassin de recrutement est régional, à interrégional en l’absence de structure similaire sur le territoire. L’escrimeur intégrant le CFF peut rester licencié dans son club d’origine.

La gestion administrative du dispositif peut être confiée à une ligue ou un club. La ligue régionale et le CTR donnent un avis sur la faisabilité du projet et accompagnent le dispositif.

La structure est mixte et regroupe de jeunes escrimeurs lycéens, âgés de 14 à 18 ans. Leur entrainement est à minima quotidien, voire biquotidien. Une attention particulière est donnée à l’individualisation. Un bilan individuel effectué en milieu et en fin de saison permet de suivre leur progression et de faciliter les échanges avec l’ensemble des entraineurs de la filière d’accession au haut niveau.

Poursuivant l’objectif d’alimenter la filière de haut niveau, les structures fédérales d’accession offrent un cadre propice pour se préparer dans les meilleures conditions à une entrée en structure d’Excellence.

Les conditions d’habilitation de ce type de structure sont déterminées dans un cahier des charges. Un intérêt particulier est porté sur la conjugaison entre le projet scolaire, la recherche de la performance sportive et le suivi du sportif au long de sa carrière.

Le bassin de recrutement des CFF est régional à national. L’éloignement du milieu familial sera pris en compte lors de l’affectation des athlètes qui candidateront (une réorientation vers un CFF plus proche ou un Pôle France Relève est possible).

Structures d'accession habilitées

Les structures d’accession épée

Centres de formation fédéraux : Douai, Lyon, Nantes, Orléans, Rodez, Pôle Antilles-Guyane (Martinique, Guyane, Guadeloupe)

Centres de préformation fédéraux : Abbeville, Boulazac, Chalons-en-Champagne, Épinal, Fort-de-France, Nevers, Orléans

Les structures d’accession fleuret

Centres de formation fédéraux : Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Nantes, Pôle Antilles-Guyane (Martinique, Guyane, Guadeloupe)

Centres de préformation fédéraux : Aix-en-Provence, Antony, Belfort, Fort-de-France, Moirans

Les structures d’accession sabre

Centres de formation fédéraux : Meylan, Orléans, Pau, Tarbes, Pôle Antilles-Guyane (Martinique, Guyane, Guadeloupe)

Centres de préformation fédéraux : Charleville-Mézières, Crest, Marseille, Orléans, Tarbes, Gisors

Votre contact

Maxime Bourdageau, chargé du suivi des structures d’accession de la FFE, reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Vous retrouvez en téléchargement la liste des coordinateurs des structures d’accession.