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Le vocabulaire de l'escrime

Lexique des escrimeurs

Les termes utilisés en escrime

L’approche de l’escrime ne se résume pas simplement au combat entre deux escrimeurs, cela commence déjà par l’apprentissage, la transmission des valeurs, et la connaissance du sport.

Avant de prendre une arme en main, il est utile de connaître le lieu dans lequel tout escrimeur développe son jeu et le vocabulaire associé.

  • Arme

    Les armes pratiquées en escrime sportive sont le fleuret, l’épée, le sabre.

  • Salut

    Marque de respect et de civilité que l’on fait au début et à la fin d’un combat ou d’une leçon.

  • La Garde

    Posture d’équilibre, la plus favorable, que prend le tireur pour être prêt à l’offensive à la défensive ou à la contre-offensive.

  • Coup

    Action de touche, réalisée avec la pointe aux trois armes, avec le tranchant et le faux-tranchant au sabre. On distingue les coups conduits des coups en cavant et des coups lancés.

  • Fente

    Action consistant en une détente de la jambe arrière combinée avec une projection de la jambe avant. Se dit également de la posture de l’escrimeur fendu.

  • Flèche

    Geste offensif consistant en un léger déséquilibre du corps vers l’avant, précédé d’un allongement du bras et conjugué avec une détente alternative des jambes (sorte de passe avant).

  • Marche

    Action coordonnée de la jambe avant et de la jambe arrière, pour aller de l’avant tout en restant en garde et sans que les pieds se croisent.

  • Retraite (la)

    Action coordonnée de la jambe arrière et de la jambe avant, pour aller vers l’arrière tout en restant en garde et sans croiser les pieds.

    La retraite est une marche arrière ; rompre c’est faire une retraite.

  • Offensive

    Ensemble des actions destinées à toucher l’adversaire.

  • Défensive

    Ensemble des actions destinées à mettre en échec toute action adverse destinée à toucher, comprenant : les parades, les esquives et les déplacements.

  • Tireur

    Escrimeur (en situation d’assaut), du débutant au confirmé, capable d’effectuer un combat. En fonction des circonstances, l’escrimeur peut être qualifié de : tireur, adversaire, partenaire, élève, défenseur ou attaquant

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