Menu Fermer le menu
Disciplines

Pratiquer le sabre

Le sabre

Le sabre est une arme d’escrime qui permet de toucher son adversaire avec la lame sur tout le haut du corps, y compris avec le tranchant de la lame. On parlera alors d’arme de taille et d’estoc.

C’est une discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques.

Le maniement du sabre nécessite de la rapidité et de l’agilité. Les touches sont exécutées très rapidement. Le sabreur doit toucher son adversaire sur le haut du corps (au-dessus de la ceinture) et la tête.

Les pratiquants de sabre s’appellent des sabreuses ou des sabreurs.

 

Quelles sont les règles basiques du sabre ?

Le sabre est une arme qui permet des touches rapides et dynamiques. Les touches sont marquées avec le tranchant et le bout de la lame.

Les touches sont valides sur tout le haut du corps, au-dessus de la ceinture jusqu’à la tête. Les touches sont déterminées par des capteurs électriques sur la cuirasse et le masque de l’escrimeur.

Si les deux tireurs touchent en même temps, c’est l’attaquant qui a la priorité du point, sauf si l’adversaire parade et riposte. Cette règle est quasiment identique à celle du fleuret.

 

Quels sont les avantages de la pratique du sabre ?

Le sabre est une discipline qui demande de l’agilité, de la rapidité et de la coordination. La pratique du sabre vous permettra de développer votre condition physique et votre système cardiovasculaire.

Le sabre est souvent pratiqué en club et les tireurs s’affrontent lors de compétitions de tous niveaux, de débutants à confirmés.

Les débutants apprennent d’abord les bases de l’escrime, comme la posture, la position des pieds et les mouvements de base.

Les pratiquants progressent ensuite vers des techniques et des tactiques plus avancées dans le maniement du sabre.

 

L’équipement nécessaire pour pratiquer le sabre

Le sabre, comme les vêtements spécifiques, peuvent être achetés par le pratiquant ou sont fournis par le club d’escrime.

  • La veste d’escrime est spécialement conçue pour protéger le torse et les bras du tireur. Elle est dotée de renforts en mousse ou de couches de tissu épais pour amortir les impacts. La veste est généralement ajustée et possède un système de fermeture qui la maintient en place pendant les combats.
  • Le pantalon d’escrime est un vêtement renforcé qui protège les jambes du pratiquant. Il est fabriqué dans un tissu résistant aux coups et offre une grande liberté de mouvement pour permettre des déplacements fluides lors des assauts.
  • Les chaussures d’escrime sont spécifiquement conçues pour assurer une excellente adhérence au sol et protéger les pieds du pratiquant. Elles sont légères et permettent des mouvements rapides et agiles, essentiels dans la pratique du sabre.
  • Le gant d’escrime est un élément essentiel pour protéger la main qui tient l’épée. Il est renforcé au niveau des doigts et des phalanges pour amortir les coups et offrir une protection supplémentaire.

Tous ces éléments d’équipement sont conçus pour garantir la sécurité du pratiquant et lui permettre de se concentrer pleinement sur sa technique et sa stratégie pendant les combats. Ils permettent également de pratiquer le sabre dans les meilleures conditions, que ce soit pour des entraînements réguliers, des compétitions, etc.

Découvrir le sabre en vidéos

@Eurosport

Une journée avec Manon Apithy-Brunet, double médaillée olympique de sabre

@Eurosport

Maxime Pianfetti est devenu à 23 ans vice-champion du monde de sabre

@Extraterrien Podcast Sport

Le portrait de la sabreuse Sara Balzer, médaillée olympique et vice-championne d’Europe 2023

Envie de pratiquer l’escrime ?

Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !