L’escrime est un sport olympique avec une longue histoire. La discipline est entrée au programme des Jeux Olympiques d’Athènes en 1896 et n’a jamais été déprogrammée depuis.
Les épreuves féminines eurent lieu pour la première fois à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris de 1924. Aujourd’hui, hommes et femmes s’affrontent dans des compétitions individuelles et par équipes selon 3 disciplines distinctes : le fleuret, l’épée et le sabre.
À l’origine, le fleuret était la seule arme utilisée par les femmes jusqu’à ce que l’épée féminine soit introduite aux Jeux d’Atlanta en 1996. L’épreuve féminine de sabre a eu lieu pour la première fois aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004.
L’escrime est le sport français ayant remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques avec un total de 130 médailles.
Les Bleus marquent les esprits à chaque olympiade : aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, ils ont remporté 7 médailles dont 1 titre olympique.
Manon Apithy-Brunet a été sacrée champion olympique au sabre. Dans la finale franco-française, Sara Balzer prend l’argent. Auriane Mallo-Breton devient vice-championne olympique en épée individuelle et en équipe. Yannick Borel décroche l’argent en épée. Les équipes masculines de fleuret et de sabre ont remporté la médaille de bronze.
C’est historique toutes nos équipes sont sélectionnées aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les 6 armes se sont classées dans les 4 premières places du classement mondiale.
En savoir plus
@France TV Sports
@ffescrime
@France TV
@Naosibes
Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !