Le label fait partie intégrante du club ; à la fois comme élément de communication interne et externe, mais également comme élément structurant du projet associatif. A ce titre, les nouveaux labels qualifieront à la fois un engagement dans un secteur de développement, et un cheminement pour l’étoffer. Cette double lecture doit permettre de valoriser les structures avec simplicité.
Le label est un gage de qualité qui vient attester des atouts d’un club et lui permet de gagner en crédibilité dans sa ville, dans son département et dans sa région. Il rend visible les services et l’engagement du club pour établir de nouveaux partenariats et pour être plus attractif auprès de nouveaux publics.
Un dossier de candidature répondant aux dispositions demandées par le cahier des charges devra être rempli pour obtenir le label. Les documents liés sont disponibles en bas de page.
Une FAQ est à votre disposition au bas de cette page. N’hésitez pas à la consulter pour toute question.
6,8 Mo
De notre point de vue elle est bien plus que cela. De la communication vers le grand public et ses partenaires publics et privés, certes, mais également vers ses licenciés et son équipe dirigeante. C’est également un outil pouvant servir de cadre à la structuration du club et de son projet associatif.
Non, il n’y a rien d’obligatoire, la labellisation doit représenter une opportunité (notamment de communication et de structuration) et non une contrainte.
Non, cette labellisation remplace l’ancienne. Le dépôt des dossiers n’était plus disponible pour l’ancienne depuis plusieurs années, de toute façon.
Non, il existe un 1er niveau “Club Labellisé” très accessible, puis au niveau “Club Distingué”, 5 thématiques au choix.
Oui, 100% des cases doivent être cochées.
Il faut se rendre sur l’extranet et cliquer sur « Candidater ». Il faut ensuite sélectionner le label et suivre la procédure. Une fois la candidature soumise, il appartient aux échelons administratifs d’émettre un avis.
Jusqu’à l’année dernière une action du PSF était dédiée à la démarche de labellisation. Cette labellisation contenant globalement : de la structuration, de la formation et de la communication, l’action montée dans le PSF devait aider à faire aboutir ces actions. Désormais, la labellisation n’est plus action mais un critère d’évaluation possible des actions.
Paragraphe 5.1 du dossier : Il existe des référents Label. Au niveau club, c’est celui qui s’occupe de remplir et déposer le dossier. Il a en général un statut de dirigeant dans l’association. C’est lui qui est inscrit sur les fiches labels (et sur le fichier excel récapitulatif).
Dans les niveaux supérieurs, c’est ceux qui vont instruire les dossiers.
Les bénévoles chargés des thématiques sont des personnes du club qui aident les créneaux à se structurer, en binôme avec les enseignants. Leurs tâches sont décidées par le bureau du club. Cela peut être un accueil des adhérents sur ce créneau, des réservations pour des déplacements, des contacts avec la municipalité pour organiser un événement… Ils doivent être licenciés dans le club.
Une seule campagne prévue sur 2025 à ce jour.
Il faut téléverser les pièces directement sur l’extranet.
Vous pourrez les télécharger une fois le label obtenu.
Il est disponible ici : https://youtu.be/BXIAtWyf1F4?si=_FqUXCd8zbFOW0Ma
Oui, sur la fiche club de l’extranet, le champ « Site Internet » doit être rempli avec une adresse renvoyant vers un site web ou une page de réseau social.
Oui, il n’y aura vraisemblablement pas d’autres campagnes sur l’année 2025. Les démarches étant facilitées, nous vous conseillons de redemander vos labels 2025-2027 dès à présent.
* Champs obligatoire