Menu Fermer le menu
disciplines

Pratiquer le fleuret

Le fleuret

Le fleuret est l’une des trois armes utilisées en escrime. C’est une discipline inscrite au programme des Jeux Olympiques.

Le fleuret est muni d’une lame fine flexible au bout de laquelle se trouve une pointe et une garde protectrice en forme de coquille. Sa longueur maximum est de 110cm.

Le fleuret se pratique en duel, l’objectif étant de toucher son adversaire avec la pointe du fleuret (c’est une arme d’estoc) sans se faire toucher soi-même. 

Les pratiquants au fleuret s’appellent des fleurettistes.

Quelles sont les règles basiques du fleuret ?

Les touches sont comptabilisées par un système électrique qui détecte les touches sur la veste des escrimeurs.

Pour marquer un point, la touche doit être portée sur la partie valable du corps de l’adversaire, qui est délimitée par les règles de l’escrime. La zone valable est le tronc, ce qui exclut les membres et la tête.

Les touches simultanées ne sont pas prises en compte, c’est-à-dire que si les deux escrimeurs touchent leur adversaire en même temps, l’arbitre dira lequel des deux avait la « priorité » pour pouvoir attribuer le point.

Quels sont les avantages de la pratique du fleuret ?

En pratiquant le fleuret, on apprend à se concentrer, à anticiper les mouvements de l’adversaire, à réagir rapidement et à développer sa coordination. C’est aussi un sport qui permet de se défouler et de se dépenser tout en s’amusant.

Les entraînements incluent des exercices techniques, des combats d’entraînement et des exercices de condition physique.

La pratique du fleuret est accessible à tous et à tous les âges, que ce soit en loisir ou en compétition, selon ses envies et son niveau.

Pour commencer la pratique du fleuret, il est recommandé de s’inscrire dans un club d’escrime près de chez soi. Les clubs d’escrime proposent des cours pour les débutants, avec du matériel adapté et des entraîneurs qualifiés pour enseigner les techniques de l’escrime.

 

L’équipement nécessaire pour pratiquer le fleuret

Le fleuret est un sport qui nécessite un équipement spécifique pour garantir la sécurité des escrimeurs. Voici les éléments indispensables :

  • La veste : c’est une veste spéciale, renforcée au niveau du torse et des bras, qui protège le corps des coups de fleuret.
  • Le masque : c’est une protection pour le visage, qui doit être suffisamment solide pour résister à un coup de fleuret.
  • Le plastron : c’est une protection supplémentaire que l’on place sous la veste, pour protéger la poitrine.
  • Le fleuret : c’est l’arme utilisée en escrime. Il est constitué d’une lame flexible en acier, d’une longueur maximale de 90 cm, et d’une poignée qui protège la main.
  • La cuirasse : c’est une protection électrifiée qui sert au comptage de touches.
  • Le pantalon : c’est un pantalon renforcé au niveau des cuisses et des fesses, qui protège les jambes.

Les protections doivent être bien ajustées et en bon état. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre club d’escrime.

Découvrir le fleuret en vidéos

@ffescrime

Mazars Challenge International de Paris 2023

@Eurosport

Le sacre d’Ysaora Thibus, championne du monde 2022 de fleuret

@Canal+

Le portrait d’Enzo Lefort, fleurettiste champion olympique et double champion du monde

Envie de pratiquer l’escrime ?

Trouvez facilement le club le plus proche de chez vous !