Menu Fermer le menu
Haut niveau

Projet de performance fédéral

Projet de performance fédéral

Le projet de performance fédéral (PPF) constitue la formalisation de la stratégie fédérale menant à la haute performance ainsi que les conditions de sa mise en œuvre opérationnelle, selon un cadre fixé par l’Etat.

Il permet, pour la FFE, de :

  • Confirmer la cartographie des PFR et des sites où ils sont établis
  • Structurer et accompagner les CFF/CPF avec un cahier des charges précis, piloté par un cadre technique référent
  • Nommer ou renforcer les staffs des équipements de France qui s’inscrivent dans une logique de performance
  • Déterminer un cadre de fonctionnement et des règles, pilotés par des Directeurs Performance de l’arme, qui doivent gérer le bon fonctionnement de la filière

PPF-FFE 2025-2029

Mises en listes ministérielles

La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports proposition de la fédération délégataire compétente, après avis du Directeur technique national.

Il existe quatre principales catégories de listes ministérielles : les sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs, les sportifs des collectifs nationaux, les arbitres et juges sportifs.

Agenda

Une campagne de mise en liste des sportifs de haut niveau, des sportifs des collectifs nationaux et espoirs des sports d’été s’ouvre chaque année et se fait en année civile (au 1er janvier de chaque année).

  • 1er septembre : ouverture de la campagne sur PSQS (www.portail-sportif.fr) ;
  • Jusqu’au 1er novembre : les DTN renseignent sur le PSQS la liste des sportifs susceptibles d’être inscrits au 1er janvier
  • Jusqu’au 15 novembre : dès réception du mail nominatif les sportifs réalisent leur préinscription sur le PSQS en complétant leur profil.
  • Jusqu’au 1er décembre : les DTN valident et/ou vérifient sur PSQS les performances des sportifs et proposent à l’Agence nationale du sport leurs listes définitives ;
  • Jusqu’au 20 décembre : La convention adressée à tous les sportifs proposés pour intégrer les listes des SHN peut être signée de manière électronique. Il appartient au SHN de réaliser cette opération avant la date limite.
  • 1er janvier : Edition et Publication par arrêtés au JORF des listes ministérielles par le Ministère chargé des sports après, réception et validation des propositions finales consolidées et avis de l’ANS.

La surveillance médicale des athlètes de haut niveau

Références : Loi N° 2015-1541 du 27/11/15 visant à protéger les sportifs de haut-niveau et les sportifs professionnels modifiant l’article 231-6 du Code du sport. Arrêté du 13/06/16 relatif à la surveillance médicale des SHN, Espoirs et des collectifs nationaux.

Sont soumis à la surveillance médicale réglementaire (SMR), les escrimeurs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (catégories : Elite, Senior, Relève) ainsi que la totalité des escrimeurs membres du pôle France Olympique et des pôles France relève .

Sont soumis à une SMR « simplifiée », les escrimeurs, non membres des structures d’excellence, inscrits sur la liste sportifs Espoirs et la liste des sportifs des collectifs nationaux.

Pour l’année 2025, vous trouverez en téléchargement ci-dessous les dossiers de médicaux correspondant à la liste ministérielle en cours.

Les dossiers médicaux complets devront être transmis par courriers à la FFE d’ici le 9 mai 2025.