Le projet de performance fédéral (PPF) constitue la formalisation de la stratégie fédérale menant à la haute performance ainsi que les conditions de sa mise en œuvre opérationnelle, selon un cadre fixé par l’Etat.
Il permet, pour la FFE, de :
La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports proposition de la fédération délégataire compétente, après avis du Directeur technique national.
Il existe quatre principales catégories de listes ministérielles : les sportifs de haut niveau, les sportifs espoirs, les sportifs des collectifs nationaux, les arbitres et juges sportifs.
Une campagne de mise en liste des sportifs de haut niveau, des sportifs des collectifs nationaux et espoirs des sports d’été s’ouvre chaque année et se fait en année civile (au 1er janvier de chaque année).
Références : Loi N° 2015-1541 du 27/11/15 visant à protéger les sportifs de haut-niveau et les sportifs professionnels modifiant l’article 231-6 du Code du sport. Arrêté du 13/06/16 relatif à la surveillance médicale des SHN, Espoirs et des collectifs nationaux.
Sont soumis à la surveillance médicale réglementaire (SMR), les escrimeurs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (catégories : Elite, Senior, Relève) ainsi que la totalité des escrimeurs membres du pôle France Olympique et des pôles France relève .
Sont soumis à une SMR « simplifiée », les escrimeurs, non membres des structures d’excellence, inscrits sur la liste sportifs Espoirs et la liste des sportifs des collectifs nationaux.
Pour l’année 2025, vous trouverez en téléchargement ci-dessous les dossiers de médicaux correspondant à la liste ministérielle en cours.
Les dossiers médicaux complets devront être transmis par courriers à la FFE d’ici le 9 mai 2025.
3,1 Mo
2,9 Mo
93,4 Ko
732,3 Ko
1,4 Mo