Dans le cadre du mandat 2021/2024, la Direction technique nationale fixe les stratégies, met en œuvre le nouveau projet de haut niveau et de haute performance et réoriente les axes de travail au profit des résultats attendus.
La nécessité d’aller vers plus d’individualisation, de prendre en compte la singularité de l’athlète, de s’engager dans une démarche de haute performance, de construire le chemin de performance, de professionnaliser nos pratiques sont essentiels.
Le bilan des Jeux Olympiques de Tokyo est très positif pour la fédération avec 5 médailles olympiques dont 2 en or, 2 en argent et 1 en bronze. C’est le meilleur bilan aux Jeux depuis Athènes en 2004, la FFE est ainsi la deuxième fédération (après le judo) à remporter le plus de médailles sur les 33 obtenues.
L’observatoire du Sport Business a publié le 13 août 2021 une étude d’audience TV et digital des sports les plus regardés aux Jeux Olympiques de Tokyo : plus de 10 millions de personnes en audience cumulée ont suivi les épreuves d’escrime et le succès de l’équipe de France. Même si les performances des équipes de France par équipes sont effectives, les résultats individuels seniors sont en deçà du potentiel.
Pour cette olympiade, l’ambition fédérale en matière de haut niveau est de :
La qualité de sportif de haut niveau s’obtient par l’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des sports proposition de la fédération délégataire compétente, après avis du Directeur technique national.
L’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau est effectuée dans l’une des catégories suivantes : Elite, Senior, Relève, Reconversion.
Peut être inscrit dans la catégorie » Elite » le sportif qui réalise une performance ou obtient un classement significatif lors des épreuves de référence internationale. Cette performance, ce classement et ces épreuves sont fixés dans le projet de performance fédéral de la fédération délégataire compétente. L’inscription dans cette catégorie est valable deux ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
Peut être inscrit dans la catégorie « Senior » le sportif qui réalise une performance ou obtient un classement significatif lors des mêmes épreuves de référence internationales définies pour la catégorie « Elite » mais qui ne remplit pas les conditions requises pour figurer sur celle-ci. Cette performance, ce classement et ces épreuves sont fixés dans le projet de performance fédéral de la fédération délégataire compétente. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.
Peut être inscrit dans la catégorie « Relève » le sportif qui est sélectionné en équipe de France pour une compétition internationale inscrite dans le projet de performance fédéral de la fédération délégataire compétente. L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions. Les critères pour entrer en liste « Relève » sont définis par la Directrice technique nationale et validés au travers du projet de performance fédéral (PPF). Ces critères sont construits en référence à une catégorie d’âge et a minima à la participation aux compétitions internationales de référence, identifiées pour cette catégorie.
Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Relève et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.
Une campagne de mise en liste des sportifs de haut niveau, des sportifs des collectifs nationaux et espoirs des sports d’été s’ouvre chaque année et se fait en année civile (au 1er janvier de chaque année).
La FFE applique les critères du cadre commun. Pour autant, des critères spécifiques à la FFE sont identifiées :
Informations de la commission médicale sur l’évolution de la surveillance médicale règlementaire des sportifs de haut niveau, des sportifs espoirs et des sportifs en structure (pôle).
Références : Loi N° 2015-1541 du 27/11/15 visant à protéger les sportifs de haut-niveau et les sportifs professionnels modifiant l’article 231-6 du Code du sport. Arrêté du 13/06/16 relatif à la surveillance médicale des SHN, Espoirs et des collectifs nationaux.
Sont soumis à la surveillance médicale réglementaire (SMR), les escrimeurs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau du ministère chargé des sports (catégories : Elite, Senior, Relève) ainsi que la totalité des escrimeurs membres du pôle France Olympique et les pôles France relève .
Sont soumis à une SMR « simplifiée », les escrimeurs, non membres des structures d’excellence, inscrits sur la liste sportifs Espoirs et la liste des sportifs des collectifs nationaux.
5,3 Mo
433,8 Ko
528,2 Ko
524,7 Ko
2,9 Mo