Le club est chargé de recueillir chaque année pour chaque demande de licence, soit le certificat médical soit l’auto-attestation de santé. A ce titre, il pourra s’appuyer sur les renseignements portés sur l’extranet fédéral (date du certificat médical, non pratique de l’escrime, licence dirigeant, arbitres, recueil de l’attestation, validation des modalités de surclassements).
Pour les certificat médicaux simples, c’est-à-dire uniquement pour une première licence chez un majeur, ou pour quelqu’un ayant répondu « oui » à l’une des questions de l’auto-attestation de santé, un certificat sur papier à entête du médecin est seulement nécessaire. Sur la forme et selon la recommandation de l’Ordre National des Médecins, aucun texte ne justifie plus de les rédiger sur un document pré-rempli (tel que proposé précédemment en téléchargement sur cette page).
Du fait de l’évolution de la réglementation relative au certificat médical d’absence de contre-indication, la demande de double surclassement requiert l’utilisation d’un formulaire spécifique, valable pour une saison sportive et téléchargeable au bas de cette page. Le simple surclassement ne requiert aucun certificat médical.
Le décret n° 2021-564 du 7 mai 2021 prévoit qu’il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération. La production d’un tel certificat demeure toutefois nécessaire lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.
La première délivrance d’une licence à la FFE nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Pour les mineurs devenant majeurs pendant la saison sportive, un certificat d’absence de contre-indication est demandé au moment de la première prise de licence en tant que majeur.
Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».
Pour le renouvellement de la licence, le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire Cerfa QS SPORT) pendant les deux années consécutives à l’obtention de ce certificat.
En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
Si toutes les réponses sont négatives, l’escrimeur remettra au club une attestation qui permettra d’effectuer la demande de licence.
Un certificat médical est demandé tous les trois ans.
La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions, et la survenue de plusieurs accidents cardiaques, a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non), d’un « formulaire spécifique de non contre-indication vétéran ».
Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux.
En cas de pathologie connue, en particulier cardiaque, l’avis du spécialiste est requis et il appartient au spécialiste de déterminer la nature et la fréquence des examens complémentaires nécessaires, en sus de ceux demandés par la fédération.
Il appartient au médecin de déterminer les examens complémentaires nécessaires, en fonction de ses constatations et des facteurs de risque et pathologies éventuels. En cas de pathologie connue, en particulier cardiaque, l’avis du spécialiste est requis.
Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les 3 ans et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).
Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé (formulaire Cerfa QS SPORT-0).
Afin de protéger leur capital santé, la commission médicale recommande aux vétérans, en fonction de leur âge et de la présence d’autres facteurs de risques (tabac, pathologie associée, antécédents, etc.), d’effectuer régulièrement un bilan de santé auprès de leur médecin.
La commission médicale demande à chaque tireur compétiteur d’effectuer une consultation cardiologique, et ce tous les trois ans. La commission médicale, consciente des difficultés à obtenir un rendez-vous chez un cardiologue dans un délai bref, autorise les tireurs à s’inscrire aux compétitions vétérans de cette saison 2025-2026. Nous comptons sur la compréhension et le discernement des escrimeurs pour prendre rendez-vous dès maintenant pour cette consultation s’ils ne sont pas déjà suivis par un cardiologue. Le certificat médical spécifique doit être rempli tous les ans, signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non d’autres examens complémentaires. D’autre part, ce certificat appelle le médecin à différencier les types de compétitions auxquelles les sportifs vétérans sont autorisés à s’inscrire: Leur catégorie (vétérans 3 et 4), la catégorie immédiatement inférieure (vétérans 1 et 2) la catégorie sénior.
Tout médecin a la possibilité d’établir un certificat d’inaptitude temporaire à la pratique de l’escrime en compétition à tout sujet examiné lui paraissant en mauvaise condition de santé. Ce certificat sera transmis par le sujet examiné au médecin fédéral national qui en contrôlera l’application.
La demande de retrait de licence sera adressée sous pli confidentiel au médecin fédéral en respectant le secret médical.
Ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical.
Doivent fournir un certificat d’absence de contre-indication lors de la première prise de licence (article D.231-1-1) et ne sont pas soumis à l’obligation de certificat médical lors des renouvellements.
Les escrimeurs inscrits sur la liste ministérielle de sportifs de haut niveau ou dans le projet de performance fédéral sont soumis à des obligations spécifiques.
Avant 60 ans, l’enseignant devra produire un certificat de non-contre-indication à l’encadrement, et de l’enseignement de l’escrime (CACI ENSEIGANT), tous les 3 ans. Les années où le certificat médical n’est pas exigé, l’enseignant renseigne un questionnaire de santé (formulaire Cerfa QS SPORT). En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’enseignant devra montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
Après 60 ans, l’enseignant devra produire un certificat de non-contre-indication à l’encadrement, et à l’enseignement de l’escrime. (CACI ENSEIGANT – 0, tous les ans).
Si l’enseignant souhaite pratiquer l’escrime en compétition, il devra fournir un certificat de non-contre-indication en compétition en fonction de sa catégorie comme tous escrimeurs
Le simple surclassement n’est possible qu’à partir de la catégorie M11 1ère année et ne requiert plus de certificat médical.
La commission médicale a souhaité créer le double surclassement temporaire pour les catégories M15 et M17 limité à deux compétitions dans les 2 mois suivant l’obtention du certificat.
Il fera l’objet d’un certificat médical dédié sans le dossier de double surclassement.
Les doubles surclassements ne s’appliquent que pour les catégories M15 et M17, pour des jeunes escrimeurs ayant un potentiel physique, psychologique et technique prometteur et imposent le respect de la procédure suivante :
Le comité régional apposera son tampon et remettra le coupon pour information du club et conservation par le tireur (pour présentation lors des compétitions).
309,8 Ko
147,0 Ko
268,3 Ko
146,9 Ko
203,7 Ko
104,3 Ko
252,9 Ko
110,5 Ko
170,9 Ko
97,9 Ko