23 avril 2024 par ffescrime | Publié dans Championnats du monde
Du 12 au 20 avril, les championnats du monde M17 et M20 se sont déroulés à Riyadh, en Arabie Saoudite. Nos bleuets reviennent avec six belles médailles à la maison. La France se classe troisième nation au tableau des médailles derrière les Etats-Unis et l’Italie.
Dès le premier jour, Eliott Chagnon du club de Melun s’empare de la médaille de bronze en fleuret M20.
Oceane Francillonne triomphe à l’épée M20 en devenant Championne du Monde. Affiliée au club de Châlons-en-Champagne et originaire de Guyane, Océane rapporte le titre à la France dans cette catégorie, ce qui n’était plus arrivé depuis 2017.
Toujours en épée M20, la force du collectif permet de décrocher 2 autres médailles à la France. L’équipe féminine composée d’ Anaëlle Doquet, Thaïs Naucele Jardel, Lana Tarin et portée par la nouvelle championne du monde Océane Francillonne, s’impose face au Canada lors de la petite finale et se pare de bronze. Chez les hommes, Auxence Dorigo, Nolan Wingerter, Odinn Bindas et Clément Boulière deviennent vice-champions du monde après une belle finale face aux italiens.
Alejandra Manga, sociétaire du club d’Orléans, remporte une magnifique médaille de bronze au sabre M20.
Pour finir en beauté, les sabreuses deviennent championnes du monde. L’équipe composée de la jeune titrée Alejandra Manga et de ses coéquipières Roxane Chabrol, Aurore Patrice et Toscane Tori battent les tireuses italiennes de 9 points.