Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Les sabreurs ne verront pas Tokyo

Malgré un excellent quart de finale contre les champions d’Europe allemands, les sabreurs français s’inclinent 42/45 et échouent donc dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. 

Malgré un excellent quart de finale contre les champions d’Europe allemands, les sabreurs français s’inclinent 42/45 et échouent donc dans la course à la qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo. 

L’après-midi avait pourtant bien commencé pour Bolade Apithy et ses coéquipiers. Opposés en tableau de 32 à la Turquie, les Français (Vincent Anstett, Bolade Apithy, Maxence Lambert et Tom Seitz) ne tremblent pas et s’imposent 45/33. Ils réalisent ensuite un deuxième match solide face à la Chine avec encore une large victoire, 45/35. 

Se dressent alors face aux Bleus en quart de finale les champions d’Europe en titre allemands. Dans le même temps, les Russes, opposant direct de l’équipe de France dans la course à la qualification olympique, sont opposés à l’Italie. 
Alors que l’Allemagne mène 15/10 après le troisième relais, Tom Seitz puis Bolade Apithy permettent à la France de recoller au score et même de revenir à une touche de leurs adversaires après le cinquième relais. Entré en piste pour la première fois de la journée, Maxence Lambert se met immédiatement au niveau de ses coéquipiers et remporte lui aussi son assaut 7/5 face à Richard Huebers. Pourtant, cela ne suffira pas. La fin de match est serrée, stressante, mais les Allemands ne fléchissent pas et s’imposent finalement 45/42. 

Après un match serré jusqu’au dernier relais, la Russie s’impose de son côté 45/42 et met un terme au rêve olympique de l’équipe de France. Les Bleus n’iront pas à Tokyo. Qualifié individuellement, seul Bolade Apithy fera le voyage au Japon cet été. 

Les tricolores terminent finalement 8èmes de cette compétition, après deux défaites en matchs de classement face à l’Iran puis l’Italie. 

Les sabreuses 4èmes

Déjà qualifiées pour Tokyo, l’enjeu était moindre pour nos sabreuses qui avaient toutefois la volonté d’être au rendez-vous de cette première coupe du monde depuis un an. 

Exemptée du tableau de 32, l’équipe de France (Sara Balzer, Cécilia Berder, Manon Brunet et Charlotte Lembach) fait son entrée en compétition face au Kazakhstan, vainqueur au tour précédent du Vénézuela. Grâce notamment à d’excellents relais de Charlotte Lembach (+11), les Françaises déroulent et remportent ce premier match 45/28. 

Le quart de finale face au Japon est plus serré et nos sabreuses se font surprendre en début de rencontre (21/25 après cinq relais). Médaillé d’argent hier en individuel, Cécilia Berder permet toutefois à l’équipe de reprendre l’avantage dans le sixième relais (30/29). Un avantage qu’elles ne lâcheront plus : victoire 45/41 pour les Bleues. 

Le scénario sera malheureusement inverse en demi-finale. Opposées à l’Italie, Charlotte Lembach et ses coéquipières mènent la danse jusqu’au huitième relais (40/37) avant que Rossella Gregorio n’inflige un 8/3 à Sara Balzer et mette fin aux rêves de finale pour les Françaises. Score final 45/43. 

Reste l’espoir de la médaille de bronze, sur la piste podium. Si les Coréennes mènent dès le début du match, Cécilia Berder puis Sara Balzer permettent à l’équipe de recoller au score puis de prendre l’avantage après le septième relais (35/34). Pourtant, les Coréennes plient, mais ne rompent pas. Seo et Kim réalisent deux excellents relais pour conclure le match et s’imposer 45/41.
Nos sabreuses terminent finalement 4èmes de cette coupe du monde par équipes. Un résultat encourageant pour une équipe privée de compétition depuis un an.

Les résultats complets : http://bit.ly/Budapest2021Live