Afin de dynamiser le développement de l’escrime dans nos territoires et plus particulièrement en zones blanches, là où les clubs sont éloignés des pratiquants et des publics, la FFE a mis en place un nouveau dispositif « J’ouvre mon club », comprenant un accompagnement administratif et technique.
Ce dispositif permet également d’impliquer les comités régionaux, les comités inter-départementaux et les comités départementaux dans la dynamique fédérale en matière de promotion et de développement de l’escrime.
N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un accompagnement administratif : 01 87 12 30 00 ou contact@ffescrime.fr
La FFE offre à chaque nouveau club un kit technique de préparation et d’échauffement (sous réserve des stocks disponibles) comprenant :
1 échelle de rythme simple de 4m
1 lot de 40 mini coupelles de sport souples
1 lot de 24 bandes et angles de marquage au sol (20 bandes et 4 angles)
1 lot de 6 empreintes de marquage au sol cercle
1 cible kaléidoscopique
4 kits 1ère touche et leur sac de transport logoté Escrime
1 lot de posters de la campagne de communication en cours
Les associations sont régies par la loi de 1901 mais le législateur a souhaité que les membres d’une association fixent eux-mêmes « la règle du jeu ». Les fondateurs de l’association peuvent prévoir librement et souverainement les règles de fonctionnement internes.
L’ensemble de ces règles constituent les statuts qui représentent un contrat liant chaque membre d’une association les uns aux autres.
La rédaction est entièrement libre, mais pour affilier l’association à la FFE vos statuts devront être en conformité avec les statuts fédéraux. C’est la raison pour laquelle la FFE propose des statuts types.
Cas particulier pour les clubs multisports
Tout club multisports désirant s’affilier à la FFE doit constituer en son sein une section escrime qui devra :
Modalité non définie par la loi, mais il convient de convoquer ceux et celles qui sont ou pourraient être intéressés par la création de cette nouvelle association.
Ordre du jour type de convocation d’une Assemblée Générale Constitutive :
Pour le bon déroulement de l’Assemblée Générale il est conseillé d’y inviter des « personnes qualifiées » (responsable du Comité Régional, élus locaux…) et de désigner un secrétaire de séance qui sera chargé de rédiger un compte-rendu de la réunion.
Une association doit être déclarée pour acquérir la personnalité morale et la capacité juridique (et pouvoir en conséquence conclure un contrat, recevoir une subvention, agir en justice, …)
La déclaration s’effectue par écrit et par lettre recommandée à la sous-préfecture du lieu où l’association a fixé son siège social ou à la préfecture lorsque le chef-lieu de l’arrondissement se confond avec celui du département.
Elle doit être étalie en un seul exemplaire, elle doit comporter :
La déclaration doit être accompagnée :
Un récépissé sera délivré dans un délai de 5 jours. Il constitue la preuve matérielle que l’association a accompli les formalités obligatoires pour obtenir la capacité juridique prévue par la loi de 1901. Le Journal Officiel publie, dans un délai d’un mois, la déclaration d’existence de l’association, la transmission du dossier à la direction des Journaux Officiels étant directement faite par les services préfectoraux.
Certaines préfectures ont des dispositions particulières. Nous vous invitons donc, avant de procéder à la déclaration de votre association, à contacter votre préfecture ou sous-préfecture.
L’affiliation à la Fédération française d’escrime est un acte volontaire de rejoindre une structure regroupant tous les acteurs de l’escrime. Parmi les avantages de l’affiliation :
En affiliant votre club à la FFE, votre association sera rattachée à un Comité Régional. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre Comité Régional dès que possible.
Afin d’affilier votre club vous devez envoyer un courrier au Comité Régional indiquant le souhait d’obtenir un dossier d’affiliation. Ce courrier devra être accompagné :
135,7 Ko