03 septembre 2025 par ffescrime | Publié dans Fédération, Jeux Olympiques, Vie fédérale
Les 2 et 3 septembre 2025, la Direction Technique Nationale (DTN) de la Fédération Française d’Escrime a réuni l’ensemble des entraîneurs seniors et relèves à l’INSEP pour un séminaire consacré à la préparation de l’olympiade 2028.
Autour de Stéphane Marcellin, directeur technique national, et des membres de sa direction (Jean-Philippe Daurelle, Jean-François Di Martino et Olivier Hanicotte), ces deux journées de travail ont permis de partager constats, attentes et ambitions pour renforcer la dynamique de performance des équipes de France seniors et relèves.
Ce séminaire, ayant pour objectif de mutualiser moyens et expertises afin d’installer durablement une véritable culture de la gagne, permettait d’aborder plusieurs thèmes :
Dans un esprit de cohésion, les échanges ont permis de poser les bases d’une feuille de route commune entre les entraîneurs seniors et ceux en charge de la relève, afin de préparer au mieux les grands rendez-vous internationaux à venir.
Des intervenants extérieurs (ANS, Rugby) ont pu également ouvrir des pistes de réflexion afin d’optimiser l’entraînement des équipes de France.
« Nous devons travailler ensemble, partager nos expériences et consolider nos actions pour rester 1ère nation », a fixé Stéphane Marcellin en ouverture du séminaire.
Un rendez-vous fédérateur qui confirme la volonté de la Fédération d’anticiper et d’innover pour maintenir l’excellence de l’escrime tricolore sur la scène mondiale.