Dans le cadre de la mise en place de la campagne 2024 des projets sportifs fédéraux (PSF), l’Agence Nationale de Sport propose deux dispositifs supplémentaires (hors campagne PSF ANS-FFE 2024).
05 mars 2024 par ffescrime | Publié dans Emploi
Le dispositif « 1000 emplois sociosportifs » vise à soutenir 1000 clubs sportifs souhaitant s’engager dans la création d’un poste d’éducateur sociosportif (recrutement ou mobilisation d’un emploi existant).
Il sera amené à intervenir au sein d’un quartier, aux pieds des immeubles et dans les établissements scolaires situés dans une des 500 villes identifiées comme prioritaires, y compris dans le but d’étendre les heures d’ouverture des équipements sportifs dans l’enceinte de ces établissements et d’y déployer les « deux heures de sport supplémentaires pour les collégiens ».
L’éducateur sportif recruté est un professionnel du sport : il justifie à la fois d’une carte professionnelle (diplôme reconnu dans le Code du sport et contrôle d’honorabilité) et d’une expérience d’encadrement d’activités physiques et sportives.
Le soutien à l’emploi sera conditionné par l’inscription de l’éducateur dans un parcours de formation qui lui permettra d’acquérir des compétences dans l’encadrement de publics fragilisés ou éloignés, dans l’éducation et l’insertion par le sport et dans la lutte contre les violences à caractère sexiste et sexuel, afin qu’il puisse être mobilisé dans l’animation des dispositifs.
Le soutien à l’emploi sera conditionné par la nature du contrat (CDI) et par le niveau de rémunération proposé.
Le cofinancement par une collectivité territoriale ou un partenaire privé est autorisé.
Les structures retenues seront financées à hauteur de 60K€ par poste (temps plein) répartiscomme suit :
Cet(te) éducateur(trice) sera amené(e) à intervenir au sein d’un quartier et dans les établissements scolaires situés dans une des 500 villes identifiées comme prioritaires, y compris dans le but d’étendre les heures d’ouverture des équipements sportifs dans l’enceinte de ces établissements.
Cet(te) éducateur(trice) devra suivre un parcours de formation à « l’inclusion par le sport » (entre septembre et décembre 2024).
Ces crédits seront gérés par les délégués territoriaux adjoints de l’Agence / DRAJES, en étroite concertation avec les fédérations.
A la suite de la validation finale entre les DRAJES et les fédérations, le dépôt d’une demande de financement sera effectué par les associations retenues dans Le Compte Asso.
Le recrutement / l’évolution du contrat des éducateurs sera préparé à partir de juillet 2024.
En 2025, la justification de l’action réalisée (embauche ou renouvellement d’un emploi) et la production d’un justificatif sera à effectuer dans Le Compte Asso sera sur la formation réalisée « inclusion par le sport ».
Les structures souhaitant candidater complètent le formulaire en ligne avant le 18 mars 2024.