Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Mise en lumière de l’escrime lors du passage de la Flamme Olympique sur le site de Lascaux IV et à Petit-Bourg !

Alors que Paris 2024 met le collectif à l’honneur lors du Parcours de la Flamme Olympique, des relais par équipe de 24 personnes auront lieu partout en France pour représenter les sports olympiques et paralympiques. L’escrime sera ainsi mise sur le devant de la scène lors de deux relais collectifs, composés de ses licencié·e·s, qui se dérouleront sur le site de Lascaux IV et au Palais des Sports Laura Flessel, à Petit-Bourg. Ce second relais s’effectuera en présence de Laura Flessel-Colovic.

La Fédération Française d’Escrime est impliquée depuis le départ de ce projet unique qui mettra sa discipline sportive en valeur avant les épreuves olympiques en juillet.

Le 22 mai 2024, le premier relais collectif dédié à l’escrime se tiendra sur le site de Lascaux IV à Montignac-Lascaux, en Dordogne. Un lieu chargé d’histoire, qui fera écho à la grande histoire de l’escrime. Le second relais collectif se déroulera le 15 juin 2024 au Palais des Sports Laura Flessel, à Petit-Bourg en Guadeloupe, une terre de champion·ne·s de notre sport.

Les clubs locaux au cœur des relais, avec une capitaine emblématique

Le club d’escrime de Sarlat-Montignac, structure locale support du relais sur le site de Lascaux IV, est très fier d’accueillir la Flamme Olympique sur son territoire pour un relais qui marquera les esprits. Paolo Bois-Rolet, jeune tireur, arbitre et encadrant dévoué pour sa passion, portera la Flamme en tant que capitaine de ce relais. Quant au relais guadeloupéen, la torche olympique sera accueillie par le club d’escrime de Petit-Bourg, club d’enfance de Laura Flessel-Colovic. Elle portera ainsi la Flamme Olympique en tant que capitaine de ce relais, et est très enthousiaste à l’idée d’accueillir cet événement, là où tout a commencé pour elle : « Ensemble pour continuer de façonner notre jeunesse par le prisme du Sport. Ensemble pour illuminer notre Terre de Champions. Fos a Peyi la. ».

Des lieux exceptionnels pour le début de l’aventure olympique

Ces relais auront une durée maximale de huit minutes et des animations organisées localement auront lieu autour de ces relais. Ce sera une occasion unique de mettre en avant l’escrime dans les territoires selon la Présidente de la Fédération Française d’Escrime, Brigitte Saint Bonnet : « Nous sommes fiers de participer au Relais de la Flamme : son parcours est d’autant plus symbolique qu’il sera partagé de tous, manifestant notre unité jusque dans nos clubs, avec tous nos escrimeurs qui seront de cette grande fête ! La Flamme se partage, se célèbre, et nos athlètes comme les membres de la famille de l’escrime seront honorés de la porter vers sa destination la plus attendue de tous en 2024, Paris. ».