Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Coupes du monde : une reprise dorée pour les Bleus

Alors que la saison internationale 2023-2024 a redémarré en ce week-end du 10 au 12 novembre, l’équipe de France d’escrime et notamment le sabre, n’ont pas raté le coche en empochant 4 médailles dont 3 en or : victoires de Sara Balzer et de Boladé Apithy dans l’épreuve individuelle de sabre à Alger, victoire de l’équipe de France masculine d’épée à Berne et enfin une médaille d’argent pour l’équipe féminine de sabre à Alger.

L’image du week-end : Boladé Apithy au sommet

2023 Sabre World Cup In photo: APITHY Bolade FRA Photo by: Eva Pavía #BizziTeam

Boladé Apithy, 38 ans, est monté pour la première fois depuis 14 ans sur le podium individuel d’une coupe du monde. Une victoire de très bon augure pour le sabreur d’Orléans, après s’être notamment illustré cet été lors des championnats d’Europe par équipes où les Bleus avaient remporté la médaille d’or. Une médaille attendue, elle aussi, de très longue date pour le sabre français.

Sara Balzer, n°1 mondiale, confirme son statut

Elle a survolé la compétition : personne n’a pu réellement inquiéter la Strasbourgeoise n°1 mondiale Sara Balzer, qui entame sa nouvelle saison en s’imposant en finale face à l’Ukrainienne Kharlan, 15 touches à 11.

2023 Sabre World Cup In photo: BALZER Sara FRA Photo by: Eva Pavía #BizziTeam

Révélée la saison dernière grâce à une série importante de victoires sur le circuit international, Sara Balzer confirme que le sabre français pourra bel et bien compter sur elle en vue de la qualification olympique, pour ne pas dire lors des Jeux Olympiques eux-mêmes.

« J’avais beaucoup d’attente et de pression pour cette reprise, je me demandais comment j’allais me situer après les vacances et les mois sans compétition, confiait Balzer après sa victoire. Mais ça s’est plutôt bien passé ! Je suis très contente de la manière, j’ai à chaque fois réussi à creuser vite l’écart, ça m’a permis de mettre mon jeu en place et parfois de proposer autre chose contre des filles pas faciles à battre. C’est très positif. J’ai forcément changé de statut, avec mes résultats de l’année dernière et mon bond au classement. Pas mal de choses ont changé, je peux rivaliser face à n’importe qui. »

Propos recueillis par l’Équipe

Les Bleus sont repartis d’Alger avec une troisième médaille, en argent, remportée par l’équipe féminine de sabre : opposées en finale à la Corée du Sud, les Françaises Sara Balzer, Sarah Noutcha, Caroline Queroli et Manon Apithy-Brunet se sont inclinées de justesse, 45 à 43.

À noter une belle 5è place pour l’équipe masculine de sabre (Boladé Apithy, Sébastien Patrice, Tom Seitz, Maxime Pianfetti), champions d’Europe en titre.

Épée : les Bleus assurent !

Les Bleus rassurent, les Bleus assurent… L’équipe masculine d’épée engagée à Berne (SUI) a bien tenu son rang d’équipe figurant dans le top mondial.

Romain Cannone, Alexandre Bardenet, Gaëtan Billa et Yannick Borel ont offert à l’équipe de France une « n-ième » victoire en coupe du monde, là où ils étaient le plus attendu – sportivement et médiatiquement – en cette période clé de reprise de saison internationale.

Bern, World Cup 10-12 November In photo: PODIUM Photo by Luca Pagliaricci/BizziTeam

Les Bleus s’imposent en finale de l’épreuve face aux Italiens, 41 à 37.

Coup dur pour le fleuret masculin et l’épée féminine, bredouilles

Attendus eux et elles-aussi sur le plan international pour le redémarrage de cette saison, aucun tireur français n’a malheureusement réussi de coup d’éclat à Istanbul (TUR) pour le fleuret ou à Legnano (ITA) pour l’épée féminine. Les Français repartent bredouilles de ces deux épreuves, aussi bien dans les épreuves individuelles que les épreuves par équipes.

La saison sportive 2023-2024 ne fait que recommencer !