Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Tous les dispositifs 2023-2024 pour promouvoir la pratique de l’escrime en milieu scolaire

En cette rentrée scolaire 2023-2024, de nombreux nouveaux dispositifs sont proposés par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et par la Fédération pour promouvoir la pratique de l’escrime dans le milieu scolaire. 

Au niveau ministériel

Le dispositif « 2h de sport en plus au collège » offre de nouvelles opportunités d’activités physiques, ludo-sportives, à des collégiens éloignés d’une pratique régulière : sur la base d’établissements scolaires volontaires, les clubs sont invités à promouvoir la pratique de l’escrime.

L’activité est rémunérée à hauteur de 100€ pour 2 heures, versés via le Compte Asso au club participant à l’opération.

Au niveau fédéral

L’escrime à l’école, le Pass’Découverte : reconduite cette année sur la base du volontariat des clubs et des maîtres d’armes souhaitant promouvoir la pratique sportive dans les écoles, collèges et lycées, les activités périscolaires mais aussi pour les centres de loisirs et de vacances, la Fédération vous accompagne de deux manières.

La première en vous fournissant gratuitement un kit de communication complet (posters et diplômes) suite à l’inscription de vos actions sur l’extranet fédéral et la seconde en permettant aux personnes initiées de bénéficier de la licence Pass’Découverte à 5€ (primo adhérents uniquement).

Les établissements scolaires vers la Fédération et ses clubs

À l’occasion de la rentrée scolaire 2023, un appel a été lancé à plus de 63.000 enseignants en France et dans les écoles françaises de l’étranger. Cet appel consiste à informer les établissements scolaires d’une nouvelle campagne fédérale de communication visant à leur proposer l’opportunité de suivre 2 athlètes au coeur de leur préparation olympique (les fleurettistes Héloïse Pelletier et Armand Spichiger) mais aussi de recevoir un programme pédagogique clé en main, thématisé escrime, pour diverses matières enseignées à l’école : mathématiques, français, éducation civique et morale, EPS, etc.

Plus de 1.100 écoles ont d’ores et déjà répondu à notre appel, l’une des prochaines étapes consistera notamment à les mettre en relation avec nos clubs qui souhaiteraient leur proposer en retour un cycle d’initiation à l’escrime, dans leur établissement.

Une fois par mois, les établissements scolaires recevront des vidéos de découverte de l’escrime et de nos athlètes, des lettres d’informations, des séquences pédagogiques, et pourront également participer à des visioconférences en direct de l’INSEP.

Ce programme spécifique mené par la Fédération durera jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.