Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Championnats du monde à Milan (ITA) : Doublé en argent pour la France au fleuret et à l’épée

Une journée argentée aujourd’hui pour les équipes de France d’escrime avec les fleurettistes femmes et les épéistes hommes qui deviennent vice-championnes et vice-champions du monde.

Une journée argentée aujourd’hui pour l’équipe de France d’escrime avec les fleurettistes femmes et les épéistes hommes qui deviennent vice-championnes et vice-champions du monde. Deux finales face à l’Italie à domicile, dans une ambiance surchauffée, qui rapportent deux nouvelles médailles aux Français.

Epée hommes : une journée presque parfaite

Tenants du titre et ultra favoris, les épéistes ont eu un parcours serein tout au long de la journée. Romain Cannone, médaillé de bronze en individuel, Yannick Borel et Alexandre Bardenet n’ont jamais été inquiétés ni en quart ni en demi-finale. La victoire facile 45-26 face au Kazakhstan les a parfaitement lancés dans le tableau final ce matin. La demi-finale contre la Corée ne les a pas plus faits trembler, ils s’imposent 45-28 grâce notamment à un Yannick Borel en très grande forme après des mois de blessure.

Cela s’est corsé en finale. Face aux italiens à domicile, les Français n’ont jamais réussi à imposer leur style. Sans solution face à des tireurs survoltés par l’ambiance à domicile, ils s’inclinent 45-32 et laissent leur couronne. Ils ont tout de même montré, après la déception de leur 4ème place aux Jeux Européens qu’il faut toujours compter sur eux pour être présents aux grands rendez-vous.

Fleuret dames : des guerrières au mental d’acier

Journée un peu différente pour les fleurettistes femmes, avec une concurrence plus ardue elles ont démontré qu’elles ne lâchent rien ! Emmenées par une Pauline Ranvier en feu (21 touches en quart et en demi-finales), Ysaora Thibus, Morgane Patru et Solène Butruille se sont défait des Chinoises 45-32 en quart de finale.

Face aux américaines n°2 mondiales et leur championne olympique Lee Kiefer, la demi-finale avait déjà des allures de finale. Un match intense à l’issue incertaine durant lequel elles n’ont jamais lâché l’objectif. Elles l’emportent 45-42 grâce notamment à deux énormes relais de Pauline Ranvier.

En finale contre les Italiennes championnes du monde en titre, les Françaises ont été conquérantes, revenant au score à plusieurs reprises. L’équipe italienne composée des trois médaillées individuelles a été plus forte et les Françaises s’inclinent 45-39. En bronze l’an passé, cette médaille d’argent est à la fois une progression et une belle confirmation du niveau de cette équipe.

Sabre dames et Fleuret hommes : deux nouveaux espoirs de médailles demain

Les sabreuses, fortes de leur place de n°1 mondiale et vice-championnes du monde en titre, n’avaient qu’un match à tirer aujourd’hui en 8ème de finale face à l’Algérie. Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer et Caroline Queroli (Margaux Rifkiss 4ème tireuse n’a pas effectué de relais sur ce match) ont déroulé leurs assauts pour l’emporter 45-22. Elles rencontreront le Japon en quart de finale demain à 10h30.

Les fleurettistes hommes avaient eux deux matches à gagner aujourd’hui. Mission accomplie pour Enzo Lefort, Maxime Pauty et Rafaël Savin (Alexandre Ediri 4ème tireur n’est pas entré en piste) qui s’imposent largement 45-17 face au Venezuela et 45-27 contre la Hongrie. Ils tireront contre la Chine demain à 11h en quart de finale et auront à cœur de faire aussi bien sinon mieux que le bronze glané l’an passé.