Les sabreuses femmes clôturent la compétition mondiale en devenant vice-championnes du monde pour la deuxième fois consécutive. L’équipe de France termine avec 6 médailles au compteur : une en or, trois en argent et deux en bronze.
30 juillet 2023 par ffescrime | Publié dans Compétitions, Résultats
Manon Apithy-Brunet, Sara Balzer, Caroline Queroli et Margaux Rifkiss ont construit leur journée avec concentration et précision. Après un quart de finale remporté sans accroc 45-37 contre le Japon, elles filent en demi-finale face à l’Ukraine. Les championnes d’Europe en titre ont déroulé leur escrime 45-32 pour rejouer la finale 2022 face à la Hongrie. C’est en confiance que les tireuses ont débuté le match, point par point, bien concentrées rien ne semblait pouvoir leur résister. C’est alors que l’équipe hongroise fait entrer Anna Marton qui pose beaucoup de problèmes à nos françaises et inverse la tendance du match. Les sabreuses s’inclinent 45-38.
Cette médaille d’argent consacre une saison impressionnante des sabreuses françaises qui ont enchainés les podiums internationaux en individuel comme par équipe. Les Françaises détiennent les titres européens en individuel (Manon Apithy-Brunet) et par équipe, le titre de vice-championne d’Europe (Sara Balzer) et vice-championnes du monde par équipe… sans parler des multiples victoires et podiums en Coupes du monde.
Tous frais auréolés de leurs médailles européennes (argent pour Enzo Lefort et l’équipe, bronze pour Rafaël Savin) et mondiales (bronze pour Enzo Lefort), les fleurettistes abordaient la journée pleins d’ambition. C’était sans compter sur une équipe chinoise déroutante contre laquelle Enzo Lefort, Rafaël Savin, Maxime Pauty et Alexandre Ediri n’ont pas trouvé de solution. Ils s’inclinent 45-38 et jouent les places de classement importantes dans la qualification olympique. Ils terminent 6ème en battant les Polonais 45-41 mais en butant sur les Italiens 45-33.
Ces mondiaux se terminent avec 6 médailles pour la France, trois en individuels et trois par équipes : le titre à l’épée pour Marie-Florence Candassamy, l’argent pour les équipes de fleuret dames, épée hommes et sabre dames et le bronze pour Enzo Lefort au fleuret et Romain Cannone à l’épée.
La France termine 4ème nation mondiale derrière l’Italie qui jouait à domicile, la Hongrie et le Japon. Cela s’est souvent joué à rien d’accéder au podium ou à l’or. Pour le président Bruno Gares, « c’est un bilan satisfaisant avec 6 médailles au total. Cela s’est parfois joué d’un rien. Toutes les armes se sont positionnées correctement dans la course à la qualification olympique. Il y a encore du travail mais nos athlètes ont souvent atteint au moins les quarts de finale et seront sans aucun doute encore plus performants à la maison l’an prochain. Tous derrière l’équipe de France ».
Les athlètes ont été performants tout au long de la saison, montant sur les podiums de coupe du monde en individuel ou par équipe chaque week-end. La route qui mène aux Jeux olympiques de Paris l’année prochaine est encore longue mais tous sont sur la bonne voie.