Il s’en est fallu de peu, voire de très peu, pour que l’équipe de France masculine de sabre, championne d’Europe en titre, apporte une 4è médaille aux Bleus lors de ces Mondiaux en Italie : ce sera finalement une 4è place pour Maxime Pianfetti, Sébastien Patrice, Boladé Apithy et Tom Seitz, battus par les USA en petite finale, 45 à 44.
28 juillet 2023 par ffescrime | Publié dans Compétitions, Résultats
C’est le paradoxe de cette 7è journée à Milan, consacrée aux épreuves par équipes. Conquérants et ambitieux, les Bleus n’ont pas du tout démérité dans cette compétition ultra relevée : en 1/4 de finales, les Français sortaient vainqueurs d’un combat de haute lutte contre les Italiens, l’une des équipes favorites de la compétition, 45 à 43. Opposés à la Hongrie en demi-finale, une perte de rythme côté Français ouvrait la voie aux Hongrois, qui s’y sont naturellement engouffrés : défaite 45 à 36.
En petite finale, les Bleus étaient opposés aux États-Unis, qui comptent notamment dans leur rang le nouveau champion du monde individuel, Eli Dershwitz.
Les Français et les Américains ont usé de tous leurs atouts, à un tel point que l’espoir d’une médaille de bronze pour l’équipe de France était réel, notamment grâce à un Boladé Apithy hyper convaincant et un dernier relais digne d’une grande finale signé de la main de Sébastien Patrice.
Au terme d’une ultime touche simultanée durant laquelle le Français a semblé perdre l’équilibre, le point est finalement accordé aux Américains qui s’imposent d’un cheveu, 45 à 44. Les Bleus achèvent donc leurs championnats du monde sur une touche amer, au pied du podium.
L’équipe féminine de fleuret (Anita Blaze, souffrante, a été remplacée par Solène Butruille, 1ère remplaçante désignée par la commission de sélection, ndlr) assure et se qualifie pour les 1/4 de finales. À l’épée, l’équipe masculine se qualifie elle aussi en 1/4 et tirera contre le Kazakhstan demain samedi.
En revanche, l’équipe féminine, ultra favorite (Marie-Florence Candassamy championne du monde en titre un peu plus tôt dans la semaine, l’équipe championne d’Europe 2023), paye au prix fort une fin de combat en mort subite contre la Suisse en 1/4, 41 à 40. Nos Bleues terminent la compétition en 5è position.