Très attendu sur les pistes du Mondial 2023 à Milan du fait de son statut de champion du monde sortant, Enzo Lefort a été redoutable tout au long de sa journée.
27 juillet 2023 par ffescrime | Publié dans Équipe de France
Malgré une défaite couperet en 1/2 finale, remportée par l’Italien Marini, Enzo Lefort apporte à l’équipe de France sa 3è médaille du championnat, après le titre mondial de Marie-Florence Candassamy, en ouverture de compteur pour les Bleus, et la médaille de bronze remportée par Romain Cannone, tous deux épéistes.
Auteur d’un parcours frôlant la perfection jusqu’en 1/2 finale où il était opposé à l’Italien Tommaso Marini, ce match n’était ni plus ni moins que la revanche de la finale des Mondiaux au Caire, en 2022, où Enzo Lefort s’était imposé.
Alors que les deux hommes se renvoyaient coup pour coup, le Français est sanctionné une première fois d’un carton jaune puis une seconde fois pour la même raison (un point de règlement qui sanctionne une faute de masque). Enzo Lefort subit donc la sanction d’une touche accordée à son adversaire, 15-13.
Une 1/2 finale qui se conclut amèrement mais malgré tout synonyme de médaille de bronze.
La seconde performance du jour est signée par Rafael Savin, 22 ans, 18è mondial : tout droit sorti des qualifications Rafael Savin enchainait les victoires avec une facilité déconcertante, dont une victoire remarquée contre son équipier Maxime Pauty, champion olympique par équipe à Tokyo, en T32, 15-14. Rafael Savin devait toutefois s’incliner face au futur tombeur d’Enzo Lefort, Marini (ITA), 15 touches à 9.
Elles étaient également hyper attendues à l’occasion de ces Mondiaux : Sara Balzer, entre autres, n°2 mondiale, et Manon Apithy-Brunet, championne d’Europe en titre n’ont malheureusement pas pu franchir le cap des 1/4 de finales. Manon Apithy-Brunet s’incline contre la Grecque Gkountoura (n°3 mondiale), 15-11, tandis que Sara Balzer s’inclinait 15 touches à 9 face à la 24è mondiale Ilieva (BUL), 15-9.
Tandis que les épreuves individuelles touchaient à leur fin ce jour, la première partie du programme était consacrée aux épreuves éliminatoires par équipes pour le sabre hommes et l’épée femmes.
Directement qualifiées en T32, les Bleues (Marie-Florence Candassamy, Coraline Vitalis, Auriane Mallo-Breton et Alexandra Louis-Marie) se sont d’abord imposées face au Kazakhstan (34-29) puis face aux Suédoises, 45 à 39. Elles seront opposées à la Suisse en quart, demain vendredi.
Belle opération pour les champions d’Europe en titre de sabre, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Sébastien Patrice (Eliott Bibi, blessé dans l’épreuve individuelle, ne participera pas à l’épreuve par équipe et est remplacé par Tom Seitz, ndlr) qui se qualifient également pour les quarts de finales, successivement vainqueurs du Venezuela (45-29) puis du Canada, 45 à 25.
Ils seront opposés à l’Italie en 1/4 de finales vendredi 28 juillet.
A suivre vendredi 28 juillet : éliminatoires par équipes épée hommes et fleuret hommes, phases finales sabre hommes et épée femmes.
Voir tous les résultats