L’activité en région reste-t-elle possible d’ici le 30 juin ?Quelles sont les mesures envisagées pour accompagner la rentrée ?Comment peut-on organiser des réunions ou des assemblées générales en visio-conférence ?Comment sera organisée la validation des arbitres nationaux en formation cette saison ?
16 avril 2020 par ffescrime | Publié dans Fédération, Important, Vie des clubs, Vie des comités
La FFE répond à vos questions #3 du 10 avril à consulter ici >>>
Mesdames, Messieurs,
– L’activité en région reste-t-elle possible d’ici le 30 juin ?
Nous avons indiqué que « nous suspendons tous les regroupements initiés par la fédération jusqu’au 30 juin ».
Cette décision prend en compte les difficultés liées à l’organisation de manifestations importantes qui doivent être anticipées tant par les organisateurs qui engagent des dépenses, des réservations, des déplacements… que par les participants qui doivent organiser leur déplacement et leur préparation.
Cela n’exclut pas les réunions sportives ou non au niveau local et notre ministère devrait nous indiquer les conditions de déconfinement des activités sportives qui seront communiquées dans les prochaines semaines. Il est donc nécessaire d’attendre ces instructions.
Tout cela, sans perdre de vue que la santé de nos escrimeurs doit rester la première préoccupation.
– Pour information, la Fédération Internationale vient de nous informer de l’annulation de toutes les coupes du monde jusqu’en juin.
– Quelles sont les mesures envisagées pour accompagner la rentrée ?
Il encore bien tôt pour se prononcer de manière complète même si nous réfléchissons activement à toutes les solutions susceptibles de faciliter la reprise dans les meilleures conditions. Voici toutefois quelques indications :
La santé est notre bien le plus précieux et nous le comprenons encore plus aujourd’hui. Le sport est incontournable pour la maintenir et l’encadrement sécurisé de nos clubs offre la régularité nécessaire en plus.
Notre mission éducative doit aussi être mise en avant pour inciter les parents à nous confier leurs enfants.
Nous avons notre rôle à jouer dans cette situation nouvelle et œuvrerons tous ensemble pour ne pas manquer ce rendez-vous.
– Comment peut-on organiser des réunions ou des assemblées générales en visio-conférence ?
Cela est possible. En principe, cela doit être prévu par les statuts de l’association (comme cela est le cas pour la FFE et ses structures territoriales). Le décret du 25 mars 2020 pris en urgence pour faire face à la crise permet de le faire même en absence de disposition statutaire. La Fédération organisera son assemblée générale de cette manière à la fin du mois. Nous disposons d’une bonne expérience, acquise bien avant le confinement, qui nous permet de l’envisager.
Des applications (comme Zoom) que nous utilisons sont opérationnelles et peu coûteuses (environ 17€ pour un mois).
Un seul point est à souligner, le système de consultation (ou de vote) qui existe ne garantit pas la confidentialité des votants lorsque cela est nécessaire. Il faut alors se doter d’un système de vote certifié beaucoup moins abordable pour une petite structure.
– Comment sera organisée la validation des arbitres nationaux en formation cette saison ?
La commission nationale d’arbitrage a décidé de valider la formation sur un contrôle continu prenant en compte les observations déjà faites sur un minimum de participation à 3 circuits nationaux, dont au moins un chez les seniors.
Soyez assurés de notre mobilisation et de notre solidarité.
Bien cordialement,
Serge Aubailly – Secrétaire GénéralFédération Française d’Escrime7 Porte de Neuilly – 93160 Noisy le GrandT +33 1 87 12 30 00 serge.aubailly@escrime-ffe.fr