Le DESJEPS est un diplôme d’Etat de niveau 6. Il forme des professionnels aux fonctions de direction amenés à exercer leur mission dans une association, un club sportif, une entreprise ou une collectivité territoriale. Les titulaires sont responsables de la mise en oeuvre collective, technique et financière du projet de la structure. La certification de cette formation délivre le titre de Maître d’Escrime.
Le titulaire du DEJEPS spécialité « perfectionnement sportif » mention « escrime » devra être à la fois un concepteur et un coordonnateur de projet de développement, d’entraînement et de formation.
L’institut de formation de la fédération française d’escrime est habilité par la DRJSCS des Hauts de France, pour organiser la formation du DESJEPS Escrime 2024-2026. C’est une formation professionnelle continue, dispensée en alternance entre une structure et le centre de formation.
Cette offre de formation est, à ce jour, unique sur le territoire national. Elle s’adresse à l’ensemble des personnes désireuses de se former pour ce métier et répondant aux exigences préalables. Cette formation est ouverte aux étrangers.
Depuis 2012, on recense 9 promotions de stagiaires qui ont suivi la formation DESJEPS. Sur les 42 stagiaires inscrits, 29 stagiaires ont obtenu leur diplôme, soit 69 % de réussite.
Résultat 2023 :
Durée : 720 heures en centre de formation et 480 heures en structure. Lieu de la formation : CREPS de Wattignies.
Unité de compétences 1 (UC1) : Construire la stratégie d’une organisation de secteur. Unité de compétences 2 (UC2) : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur. Unité de compétences 3 (UC3) : Diriger un système d’entraînement en escrime. Unité de compétences 4 (UC4) : Organiser la sécurité dans le champ d’activités.
Être majeur au moment de l’inscription. Être titulaire de la formation aux premiers secours PSC1 ou AFPS Obtenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive
La formation est ouverte également aux personnes en situation de handicap.
Maîtriser les trois armes et obtenir des compétences d’entraîneur dans une arme de spécialité. Enseigner en club et assurer son rôle de « chef de salle ». Être capable d’occuper des postes d’entraîneur en Crefed, Pôles France en région, entraîneur national… Concevoir un projet stratégique de performance. Être capable d’individualiser et planifier le projet d’entraînement de l’athlète ou de l’équipe. Être capable de gérer la préparation physique de son groupe.
12 960 euros (hors frais d’hébergement et de déplacement).
Rapprochez-vous de l’AFDAS, du pôle emploi ou de votre comité régional pour connaître les aides de financement disponibles. Votre Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé pour cette formation.
15 Janvier 2024 – 15 Mars 2024 : Inscriptions 9/10 Avril 2024 à Montargis : Tests et positionnement Septembre 2024 : Début de formation
DAURELLE Jean-Philippe CTN – Equipe de formation jean-philippe.daurelle@ffescrime.fr
* Champs obligatoire
653,0 Ko
227,9 Ko
534,1 Ko
341,2 Ko