Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Clap de fin pour les Championnats d’Europe d’escrime 2026 à Antony

Après six jours de compétition, les Championnats d’Europe d’escrime 2026 se sont achevés à Antony. Une semaine intense, marquée par des performances de haut niveau et un public au rendez-vous.

À domicile, l’équipe de France a réalisé un excellent championnat en terminant à la deuxième place du classement des nations avec un total de 10 médailles : 3 titres européens, 5 médailles d’argent et 2 médailles de bronze.

Le bilan français

🥇 Trois médailles d’or

  • Rafael Savin – Fleuret hommes individuel
  • Jean-Philippe Patrice – Sabre hommes individuel
  • Épée dames par équipes : Marie-Florence Candassamy, Alexandra Louis Marie, Diane Von Kerssenbrock et Auriane Mallo-Breton

🥈 Cinq médailles d’argent

  • Maxime Pianfetti – Sabre hommes individuel
  • Épée hommes par équipes : Alexandre Bardenet, Paul Fortin, Aymerick Gally et Kendrick Jean-Joseph
  • Sabre dames par équipes : Sara Balzer, Manon Apithy, Toscane Tori et Sarah Noutcha
  • Fleuret dames par équipes : Pauline Ranvier, Eva Lacheray, Ysaora Thibus et Anita Blaze
  • Fleuret hommes par équipes : Anas Anane, Maxime Pauty, Alexandre Sido et Rafael Savin

🥉 Deux médailles de bronze

  • Toscane Tori – Sabre dames individuel
  • Sabre hommes par équipes : Jean-Philippe Patrice, Sébastien Patrice, Rémi Garrigue et Maxime Pianfetti

Une réussite sportive et humaine

Au-delà des résultats, cette édition 2026 restera comme une réussite collective. Pendant toute la semaine, Antony a vibré au rythme de l’escrime européenne grâce à l’engagement de centaines d’acteurs mobilisés pour faire de cet événement un succès.

Un immense merci aux bénévoles, dont l’investissement a été essentiel au bon déroulement de la compétition, ainsi qu’au comité d’organisation qui a relevé avec succès le défi d’accueillir les meilleurs escrimeurs européens dans un calendrier particulièrement exigeant.

Les organisateurs tiennent également à remercier l’ensemble des partenaires institutionnels et sportifs qui ont accompagné l’événement : la Ville d’Antony, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine, la Métropole du Grand Paris, l’Agence nationale du Sport, la Ligue d’Escrime d’Île-de-France, le club d’escrime d’Antony, le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, la Confédération européenne d’escrime, la Fédération internationale d’escrime ainsi que les partenaires privés engagés aux côtés de la compétition.

Merci également aux athlètes, entraîneurs, arbitres, officiels et membres des staffs qui ont contribué à la qualité sportive de ces championnats.

Enfin, un remerciement particulier au public qui a répondu présent tout au long de la semaine et a porté les équipes françaises dans une ambiance exceptionnelle.

Cap sur la suite

Si les Championnats d’Europe 2026 s’achèvent, l’aventure continue avec le Masters – The New Priority, un événement inédit qui réunira l’élite mondiale de l’épée autour d’un format spectaculaire et innovant.

Pour l’équipe de France, l’heure est désormais tournée vers les Championnats du monde du 22 au 30 juillet, avec la volonté de poursuivre sur la dynamique positive observée tout au long de cette semaine européenne.

Antony 2026 referme ainsi ses portes sur une image forte : celle d’une escrime française performante, ambitieuse et soutenue par tout un public.