14 août 2024 par ffescrime | Publié dans Jeux Olympiques, Paris 2024
Pendant toute la durée des Jeux Olympiques, le pavillon escrime, posé en plein cœur du Club France au Parc la Villette à Paris, a battu son plein avec une programmation riche.
Du 27 juillet au 11 août, des animations et initiations étaient proposées tous les jours afin de mettre en valeur toute la grande famille de l’escrime. Malgré un premier jour pluvieux et quelques jours de canicule, le Club France, complet la plupart des jours, a permis la mise en lumière de nos disciplines. L’engouement des visiteurs pour les athlètes et la découverte de sports n’a laissé aucun répit à nos volontaires et animateurs sur le pavillon escrime présents de 10h à 19h. Une vraie réussite qui devrait avoir des effets positifs sur le long terme.
Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Fédération Française d’Escrime (@ffescrime)
Une publication partagée par Fédération Française d’Escrime (@ffescrime)
La vie du pavillon était rythmée entre les initiations et démonstrations d’escrime sportive, de sabre laser, d’escrime artistique, d’escrime interactive, ou encore de réalité virtuelle. De nombreux participants ont découvert ou re découvert toutes les facettes de notre sport. Les enfants étaient bien sûr les premiers partants pour tester l’escrime sous toute ses formes mais beaucoup d’adultes se sont également pris au jeu. Des vocations ont pu naître grâce à tous nos athlètes inspirants de ces Jeux et le pavillon a été l’occasion de mettre en pratique ce qui a été vu à la télé pour les petits et les grands. L’espace d’animations supplémentaire mis à disposition pendant 6 jours ainsi que le pavillon sur toute la durée des Jeux ont été le théâtre de pas moins de 7 500 initiés à l’escrime.
L’artiste Kashink, nous a fait l’honneur d’animer plusieurs ateliers de customisation d’anciens masques d’escrime. L’objectif était de donner une seconde vie aux masques collectés dans les clubs d’Ile-de-France lors de l’opération de récupération de matériel d’escrime inutilisé en 2023. Ainsi, petit et grand ont pu repartir avec leur masque personnalisé comme une véritable œuvre d’art. L’imagination de nos participants a été sans limite, du masque bleu blanc rouge pour les supporters jusqu’au personnage à plumes et paillettes pour les plus jeunes.
Plusieurs ateliers d’escrime ludo-scientifique étaient également proposés. Le scientifique Fabrice Riblet a fait découvrir de façon amusante les secrets de l’escrime, comme la capacité des vestes à résister aux armes. En réaction aux démonstrations d’assauts effectués par trois jeunes escrimeurs, Fabrice a captivé le public en partageant ses connaissances dans le domaine scientifique.
Pour le plaisir de tous les visiteurs, nos équipes fraichement médaillés sont venus faire des séances de dédicaces, rencontrer leur public et les volontaires du pavillon.
Des étudiants de l’école d’architecture Paris-Malaquais sont venus pour faire partager les étapes de création de ce beau pavillon de l’escrime.
Et pour les Jeux Paralympiques, que va devenir le pavillon ?
Les réalisations du projet Archi-Folies, dont le pavillon de l’escrime, seront en exposition pendant toute la durée des Jeux Paralympiques. Seule la Grande Halle sera activée pour le Club France lors de cette période qui s’annonce également riche en émotions !
Un immense MERCI à vous toutes et tous, et aux clubs cités ci-dessous qui ont animé le pavillon sur certaines journées.