21 juin 2024 par ffescrime | Publié dans Championnats d'Europe, Équipe de France
Les épreuves individuelles des championnats d’Europe à Bâle s’achèvent avec 4 médailles dont le titre à l’épée pour Luidgi Midelton. Petit tour d’horizon arme par arme. Place dès aujourd’hui aux épreuves par équipes avec encore de beaux espoirs de médailles.
Luidgi Midelton frappe fort pour son premier grand championnat seniors en remportant le titre de champion d’Europe. Au terme d’un parcours sans faute il s’adjuge même la tête du vice-champion olympique hongrois Siklosi en finale (15-13). Romain Cannone (17ème) et Paul Allegre (54ème) auront à cœur de briller en équipe dimanche. Yannick Borel, légèrement blessé a dû déclarer forfait avant le début de la compétition. Alexandre Bardenet sera présent pour l’épreuve par équipe.
Chez les femmes, Auriane Mallo-Breton confirme sa forme de fin de saison de coupe du monde en devenant vice-championne d’Europe. Elle a buté en finale sur l’étonnante Estonienne de 43 ans Irina Embrich (15-12). Coraline Vitalis et Marie-Florence Candassamy toutes deux sorties en quart de finale terminent respectivement 6ème et 8ème. Compétition plus compliquée pour Alexandra Louis-Marie qui se classe 34ème.
La surprise Luidgi Midelton ! Le Français de 25 ans remporte son premier titre majeur avec ce championnat d'Europe d'épée à un gros mois des jeux ! pic.twitter.com/z7cc9scmox— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 20, 2024
La surprise Luidgi Midelton ! Le Français de 25 ans remporte son premier titre majeur avec ce championnat d'Europe d'épée à un gros mois des jeux ! pic.twitter.com/z7cc9scmox
Maxime Pauty revient en forme à un mois des Jeux et s’offre une première médaille individuelle en grand championnat. Parmi ses coéquipiers, Maximilien Chastanet termine à une belle 7ème place. Compétition plus compliquée pour Enzo Lefort (17ème) et Julien Mertine (34ème) mais les enseignements sont pris pour être fins prêts le 29 juillet.
Chez les femmes, la jeune Eva Lacheray réalise une très belle performance en terminant 6ème de son premier championnat d’Europe seniors. Pauline Ranvier ferme le top 10 de la compétition. Anita Blaze, très en forme pendant les poules a malheureusement subi deux chocs à la tête pendant son match en T32. Elle s’incline et suit un protocole commotion dans les prochains jours. Le sort n’a pas épargné les fleurettistes avec également la blessure d’Ysaora Thibus au genou dès le deuxième match de poules. Toutes deux sont prises en charge et suivies attentivement par le staff médical.
Un Patrice peut en cacher un autre ! Alors que Sébastien avait remporté le bronze continental l’an dernier à Plovdiv, c’est son frère Jean-Philippe qui rapporte le bronze cette année. Première médaille en grand championnat pour Jean-Philippe qui a éliminé son petit frère en quart de finale. Très beau tir groupé de nos 4 sabreurs qui terminent tous dans le top 8 : Bolade Apithy 5ème, Maxime Pianfetti 6ème et Sébastien Patrice 8ème… De bonne augure pour l’épreuve par équipes !
Chez les femmes, très joli parcours de Sarah Noutcha qui termine 6ème en ayant éliminé en T16 la multi médaillée olympique et mondiale ukrainienne Olga Kharlan. Manon Apithy-Brunet se classe 9ème et Cécilia Berder 29ème. La numéro 1 mondiale Sara Balzer, souffrant du dos n’a pas pris de risque et déclaré forfait avant le début de l’épreuve. Caroline Queroli a été appelé en renfort pour l’épreuve par équipe de dimanche.