17 juin 2024 par ffescrime | Publié dans Championnats d'Europe, Équipe de France, rubrique
A moins 40 jours des Jeux olympiques de Paris, le championnat d’Europe seniors qui s’ouvre demain à Bâle fait figure de répétition générale pour les athlètes sélectionnés.
Lors de championnats d’Europe un peu particuliers en 2023 (les épreuves individuelles à Plovdiv et les épreuves par équipes pendant les Jeux européens à Cracovie), les bleus avaient remporté 12 médailles : 5 par équipes et 7 en individuels. Avec des podiums dans toutes les armes tout au long de la saison de Coupe du monde, les tireurs français arrivent avec de grandes ambitions.
Alexandra Louis-Marie, championne d’Europe en titre tentera de conserver sa couronne individuelle mais également par équipe. Avec la championne du monde en titre Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton médaillée de bronze l’an dernier et Coraline Vitalis, l’équipe pourrait glaner son 5ème titre d’affilé.
Individuel : 18 juinEquipe : 21 juin
Enzo Lefort, vice-champion d’Europe en titre avait buté en finale contre l’Italien Filippo Macchi et contre ses redoutables partenaires lors de l’épreuve par équipe. Accompagné de Maxime Pauty, Julien Mertine et Maximilien Chastanet, ils auront à cœur de détrôner les transalpins dans la dernière épreuve avant les Jeux.
Ce championnat d’Europe marquera le retour en compétition d’Ysaora Thibus. La guadeloupéenne a soif de confrontations. Pauline Ranvier, Anita Blaze et Eva Lacheray ont aussi de belles chances à défendre dans l’épreuve individuelle. Par équipe, les filles sont elles aussi vice-championne d’Europe en quête de renverser les Italiennes.
Individuel : 19 juinEquipe : 22 juin
Après l’euphorie d’un titre européen obtenu 24 ans après le dernier, les sabreurs Sébastien Patrice, Maxime Pianfetti, Boladé Apithy et Jean-Philippe Patrice ont prouvé tout au long de la saison qu’il faudrait compter sur eux. Sébastien Patrice, en bronze l’an dernier a terminé sa saison par une victoire en coupe du monde à Madrid.
Blessé en 2023, Yannick Borel n’avait pas pu défendre son titre européen. Très en forme ces dernières semaines, il pourrait obtenir son 5ème titre européen. Romain Cannone, Luidgi Midelton et Paul Allègre complètent la sélection et les chances de médailles françaises en individuels comme par équipe.
Individuel : 20 juinEquipe : 23 juin
Les sabreuses françaises sont les grandes favorites de ces championnats d’Europe. Sara Balzer, n°1 mondiale, vice-championne d’Europe est montée sur tous les podiums de la saison. Manon Apithy-Brunet est la championne d’Europe en titre et numéro 3 mondiale. Accompagnées de Cécilia Berder et Sarah Noutcha, elles sont quasiment imbattables par équipe.