Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

9 médailles : les Bleus brillent de mille feux à Vancouver, Tokoname et Orléans

À quelques mois des JO de Paris, les Bleus ont marqué de leur empreinte le démarrage de la saison internationale 2023-2024. 9 médailles ont été remportées par l’équipe de France, auréolées par les victoires de Coraline Vitalis et Luidgi Midelton à l’épée à Vancouver, celle des fleurettistes hommes à Tokoname et l’or pour Manon Apithy-Brunet à Orléans, au Grand Prix de sabre.

Épée : Luidgi Midelton et Coraline Vitalis font sensation à Vancouver (CAN), Camille Nabeth en bronze

Vancouver, Canada 7-10 December 2023 Men’s and Women’s Epee World Cup In the photo: Photo by Devin Manky / #BizziTeam

Il a littéralement fait exploser la compétition individuelle à Vancouver : Luidgi Midelton, 25 ans, empilait les victoires les unes après les autres, au cours d’une compétition durant laquelle toutes les têtes d’affiches françaises (Yannick Borel et Alexandre Bardenet éliminés en 1/4, Romain Cannone en T64) n’ont pu entrer dans le dernier carré. Luidgi Midelton remporte sa première coupe du monde, 15-12, face au Chinois WANG Zijie en finale de l’épreuve.

Même cadence pour Coraline Vitalis, sélectionnée aux JO de Tokyo en 2021 et championne d’Europe par équipe en titre : à deux doigts d’être coincée en T16 par l’Estonienne Kirpu (15-14), la Française s’est construit une voie royale jusqu’en finale. Elle s’impose face à Di Tella (ARG), 13-12.

Belle compétition également pour Camille Nabeth qui se hisse jusqu’en 1/2 finale de cette coupe du monde canadienne, éliminée par sa compatriote Coraline Vitalis (15-6). Elle remporte la médaille de bronze.

Fleuret : les Bleus tonitruants par équipe à Tokoname (JPN)

Tokoname, 8-9-10 December Foil men’s World Cup In photo: france Photo by Eva Pavía #BizziTeam

Malgré une compétition individuelle en demie teinte, les Bleus Enzo Lefort, Julien Mertine, Rafael Savin et Maximilien Chastanet ont réussi à renverser la vapeur en leur faveur au Japon. Attendus parmi les favoris de l’épreuve, ils retrouvaient logiquement les Italiens en finale : victoire 45 à 35 pour l’équipe de France.

Les équipes de France de fleuret hommes et femmes seront attendues début janvier 2024 au Mazars Challenge International de Paris !

Notre article consacré au Grand Prix d’Orléans 2023 :

Avec un total de 5 médailles dont la victoire pour l’Orléanaise Manon Apithy-Brunet, les Bleus ont été exceptionnels à l’issue de cette édition 2023 du Grand Prix de sabre à Orléans. Les finales, dans le Zénith plein à craquer, ont été grandioses de bout en bout.

La route vers les Jeux de Paris s’annonce sous les meilleurs auspices pour le sabre français.

Lire la suite ci-dessous.

Actualités connexes