Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Jeux Européens 2023 à Cracovie (POL) : la France meilleure nation

Alors que les épreuves d’escrime se sont achevées hier vendredi 30 juin aux 3è Jeux Européens de Cracovie (POL), l’équipe de France repart sur un bilan de 5 médailles, dont 3 titres européens, et le classement de meilleure nation à l’issue de la compétition. 

Alors que les épreuves d’escrime se sont achevées hier vendredi 30 juin aux 3è Jeux Européens de Cracovie (POL), l’équipe de France repart sur un bilan de 5 médailles, dont 3 titres européens, et le classement de meilleure nation à l’issue de la compétition. 

Les Bleus ont rendez-vous aux championnats du monde à Milan (ITA) qui auront lieu du 22 au 30 juillet prochain.

Retour sur les 5 médailles françaises

 

24 ans après, L’équipe masculine de sabre en or !

La compétition a démarré sur les chapeaux de roue pour l’équipe de France de sabre qui s’adjuge la victoire après 24 années sans médaille d’or au niveau européen, dans les épreuves par équipes.

Forts d’une équipe talentueuse et sans aucun complexe face à des adversaires redoutables (dont la Hongrie, favorite de la compétition et contre laquelle les Bleus ont tiré en finale), Maxime Pianfetti, Boladé Apithy, Sébastien Patrice et Tom Seitz ont déjoué avec brio tous les pronostics en remportant la première médaille d’or des Jeux Européens.

 

Les Bleues en argent au fleuret

Emmenée par la championne du monde en titre Ysaora Thibus, l’équipe de France féminine de fleuret (Anita Blaze, Morgane Patru, Pauline Ranvier, Ysaora Thibus) a réalisé une compétition quasiment parfaite à Cracovie. 

Pas vraiment inquiétées jusqu’en finale et euphorisées par des remontadas incroyables d’Anita Blaze ou de Pauline Ranvier, les Bleues ont mené la dragée haute face aux Italiennes en finale : jusqu’au 5è relais d’Ysaora Thibus qui a marqué 8 touches, l’Italie n’ayant à ce moment-là qu’un faible avantage, 22-21.

Sans pour autant manquer d’audace et d’envie, les Bleues devaient toutefois s’incliner 45 à 40, laissant l’Italie avec l’or. 

 

4è titre européen d’affilée pour l’équipe féminine d’épée

Le quatuor composé de Marie-Florence Candassamy, Auriane Mallo-Breton, Coraline Vitalis et Alexandra Louis-Marie a fait mouche en remportant le titre européen ! 

Une finale FRANCE-HONGRIE étouffante, c’est le moins que l’on puisse dire… Les Bleues ont été menées une très large partie du match, si bien que l’on pouvait difficilement imaginer l’or au bout de la lame pour nos Françaises.

Et pourtant, c’est en comptant notamment sur Coraline Vitalis, hyper affutée et Auriane Mallo-Breton décisive à la mort subite, que l’équipe de France féminine d’épée est venue à bout des Hongroises, 34 à 33. 

 

Enzo Lefort, capitaine d’équipe en argent au fleuret

Qualifiés en finale au terme d’un parcours convaincant, Enzo Lefort (champion du monde en titre), Rafael Savin, Maxime Pauty et Alexandre Ediri ont tenu la dragée haute aux Italiens. 

Si l’on pouvait aisément prétendre au Graal européen, les Français sont malheureusement tombés sur un os. Alors que les deux équipes jouaient à qui mieux-mieux, remontada sur remontada (11 touches pour Maxime Pauty au 4è relais, rien que ça !), l’Italie creusait l’écart au 6è relais avec une avance de 5 touches, puis 7 (40 à 33 à l’avant-dernier relais). L’Italie s’impose finalement face à l’équipe de France, 45 à 39.

 

Une 5è médaille et le titre européen pour le sabre féminin

En véritables guerrières aux Jeux Européens de Cracovie (POL), Sara Balzer, Manon Apithy-Brunet, Margaux Rifkiss et Cécilia Berder ont survolé l’épreuve par équipe féminine de sabre jusqu’à s’imposer en finale face à l’Italie.

Victorieuses de l’Allemagne 45-29 en tableau de 8, puis de la Bulgarie 45-35 en 1/2, les Françaises retrouvaient les redoutables Italiennes en finale. 

Sans être vraiment inquiétées et grâce à une rimbambelle de touches toutes plus techniques les unes que les autres, les Bleues étaient littéralement en état de grâce. L’Italie n’a jamais pu avoir l’ascendant sur l’ensemble des relais de cette finale.

Victoire de l’équipe de France de sabre, 45 à 38. À noter que les Bleues conservent leur titre européen remporté l’an passé à Antalya (TUR).

Bruno Gares, président de la FFE : « Nous sommes satisfaits de ce bilan de 5 médailles. Je félicite tous les tireurs, les entraineurs et notre staff pour cette belle moisson. Nous voilà une nouvelle fois au firmament européen. Notre équipe de France est forte, soudée, bien entourée et prête pour les prochaines échéances. Je félicite tout particulièrement l’équipe masculine de sabre qui a mis fin à 24 années sans médaille d’or. Leur potentiel est élevé, nous pourrons compter sur eux. Nous nous donnons rendez-vous aux championnats du monde à Milan à la fin du mois de juillet : la route est encore longue pour les Bleus, il ne faut surtout pas baisser les armes. Tout le monde en a parfaitement conscience et nous sommes sereins face aux échéances qui nous attendent d’ici les Jeux de Paris. »

Voir tous les résultats