Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Médical : le point sur les évolutions importantes

La commission médicale de la fédération présidée par le Dr Sylvain Bouquet s’est réunie à l’occasion du Mazars Challenge International de Paris afin de mettre en oeuvre plusieurs dossiers importants pour la vie des clubs, des comités et des tireurs.

La commission médicale de la fédération présidée par le Dr Sylvain Bouquet s’est réunie à l’occasion du Mazars Challenge International de Paris afin de mettre en oeuvre plusieurs dossiers importants pour la vie des clubs, des comités et des tireurs :

  • Mise en place du réseau des médecins agréés, qui pourra être étoffé d’infirmières et de kinésithérapeutes agréés : un courrier sera envoyé aux médecins régionaux de la fédération. Par ailleurs un courrier va être adressé aux médecins fédéraux des autres fédérations pour leur proposer d’intégrer ce dispositif.
     
  • Mise en place une fois par an de formations pour les médecins, infirmières , et kinésithérapeutes agréés.
     
  • Validation de la réactivation de la cellule d’écoute violence de la fédération, constituée de professionnels formés et expérimentés à recueillir la parole, et oriente des présumés victimes et ou auteurs : cette cellule sera constituée du médecin fédéral national (Dr Bouquet), du réfèrent honorabilité (Dr Robineaux), d’une psychologue ayant une expérience dans le domaine de la violence et du sport (E. Rosnet), et d’un maitre d’armes formé (Maitre Pautrat). La lettre de cadrage et les missions sont en cours de finalisation d’écriture.
     
  • Un courrier va être adressé aux présidents de clubs organisateurs de compétitions, aux présidents de régions et départements, aux médecins régionaux, afin de rappeler l’obligation de signer un contrat avec le médecin responsable de la surveillance de compétition et les organisateurs. Il sera rappelé la possibilité pour le médecin de renoncer à tout ou partie de ses honoraires (la procédure sera détaillée).
     
  • Mise en place d’une procédure d’évaluation, de contrôle des diplômes et des compétences, et de l’honorabilité pour les professionnel médicaux, paramédicaux et préparateurs ou assimilés gravitant autour de nos sportifs de haut et très haut niveau.