Carol Broca Wander, Maître d’armes du Club Chevalier d’Assas d’une centaine de licenciés jeunes et adultes, collabore aussi depuis plusieurs années avec des éducateurs, des psychologues et des psychomotriciens d’établissements spécialisés dans le suivi de personnes autistes.
25 mai 2021 par ffescrime | Publié dans Interviews, Vie des clubs
Le club reçoit chaque semaine les jeunes autistes âgés de 10 à 22 ans, au Gymnase Chaumont dans le 19ième à Paris. 4 établissements tels que des IME et hôpitaux de jour, situés dans Paris et en banlieue, font équipe avec le club.
Les exercices d’escrime sont construits spécifiquement en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires des institutions qui travaillent avec Carol Broca Wander. Des séances qui s’inscrivent dans la durée avec des exercices adaptés à la forme du handicap de chaque jeune.
Des sessions qui améliorent la motricité, la concentration, la coordination, la perception de l’environnement des jeunes autistes et qui initient la possibilité de créer du lien avec les autres. Un débrief de chaque séance est réalisé par l’équipe éducative puis transmis au maître d’arme qui adapte alors les exercices aux objectifs que l’équipe s’est fixée pour chaque jeune. Ce qui permet leur progression séance après séance.
L’équipe de l’IME Adam Shelton accompagnée de Carol Broca Wander (3ème en partant de la gauche), Maitre d’armes du Club Chevalier d’Assas Paris 19. Crédit : FD © Chevalier d’Assas
Carol Broca Wander, responsable du Club chevalier d’Assas : « En arrivant à la première séance A. n’arrivait pas à se concentrer sur les mouvements que je lui demandais de faire. Aujourd’hui, elle réalise des déplacements et des enchainements simples puis d’aller s’assoir tranquillement, ce qu’elle n’arrivait pas à faire il y a 5 mois.»
Anne-Élisabeth Iwogo, Éducatrice spécialisée ; IME Adam Shelton, Saint Denis : « On a des jeunes qui ont de graves problèmes de motricité. Les exercices de déplacements que nous faisons ici, les mettent en confiance et c’est transposable dans leur vie de tous les jours comme pouvoir monter un escalier ou marcher sans perdre l’équilibre, par exemple. »
En savoir plus : site Internet Club d’escrime Chevalier d’Assas