Triple championne du monde juniors, la Grenobloise Aliya Luty est montée sur son premier podium en seniors ce dimanche à Kazan.
21 mars 2021 par ffescrime | Publié dans Compétitions
Triple championne du monde juniors, la Grenobloise Aliya Luty est montée sur son premier podium en seniors ce dimanche à Kazan. La relève est assurée !
Elle n’était peut-être pas celle que tout le monde attendait ce dimanche et pourtant, Aliya Luty aura ébloui tous les spectateurs de la coupe du monde de Kazan. L’épéiste grenobloise est non seulement montée sur la deuxième marche du podium – son premier en seniors -, elle s’est au passage imposée face à plusieurs tireuses du top 10 mondial, et avec la manière.
Après avoir passé sans encombre les qualifications samedi, Aliya débute sa journée par deux victoires face à des adversaires plus modestement classées, l’Américaine Cebula (15/9) puis la Russe Zharkova (15/12). Son premier vrai test a lieu en tableau de 16 face à sa coéquipière Océane Tahé : les deux épéistes se connaissent parfaitement. Toutes les deux licenciés à Grenoble Parmentier, elles ont été championnes du monde juniors par équipes en 2017 et sont déjà montés ensemble sur de nombreux podiums. Le match reste longtemps serré avant qu’Aliya Luty ne prenne finalement l’avantage pour s’imposer 15/12.La jeune épéiste est désormais en quart de finale, une performance déjà remarquable. Mais elle ne compte pas s’arrêter là ! Face à elle pour une place sur le podium, la Chinoise Yiwen Sun, numéro 3 mondiale. 15/8, score final pour la Française qui n’aura jamais été vraiment inquiétée par son adversaire.Quelques heures plus tard sur la piste podium, Aliya Luty est ensuite opposée à l’expérimentée Young Mi Kang, tête de série n°7. Elle passe devant dès le début de match, prenant jusqu’à 5 touches d’avance sur la Coréenne (9/4 puis 10/5). Malgré un retour de son adversaire en fin de rencontre, notre épéiste s’impose 15/12 et se qualifie pour la finale. Mais la dernière marche du podium sera finalement trop haute pour la Française, opposée pour la victoire à la numéro 2 mondiale, Injeong Choi. « Sur la finale, j’étais un peu fatiguée après deux jours de compétition. J’ai essayé de tenir bon, mais j’ai fait le grand écart dès le début. Ceci étant, je suis super contente de ma compétition, car c’était la première depuis un an. J’avais beaucoup travaillé. Et le travail a payé. »
Place aujourd’hui au début de l’épreuve par équipe, primordiale pour nos épéistes, toujours à la recherche de leur qualification pour les Jeux olympiques !
Classement des Françaises
Yannick Borel 9e
Du côté des hommes, le bourreau des Français s’appelle Samuel Unterhauser. Le jeune allemand et son jeu offensif seront venus à bout de trois de nos épéistes ce dimanche : Alexandre Bardenet (en tableau de 64), Luidgi Midelton (en tableau de 32) puis Yannick Borel (en tableau de 16).
A noter le beau parcours de Romain Cannone, 15e de cette épreuve en sortant notamment la tête de série n°11, l’Ukrainien Bodgan Nikishin.
Classement des Français :