Organisateur historique du Mémorial Henri-Foussard, Escrime Lisieux continue d’innover en proposant cette année une édition « master » de son circuit national.
20 janvier 2021 par ffescrime | Publié dans Haut-niveau, Vie des clubs
Organisateur historique du Mémorial Henri-Foussard depuis 1979, Escrime Lisieux continue d’innover en proposant cette année une édition « master » de son circuit national pour répondre aux contraintes actuelles.
« Nous avons la chance d’avoir à Lisieux des bénévoles qui ont constamment envie d’innover. Très tôt, ils ont réfléchi et se sont dit qu’il était possible d’organiser le Mémorial Henri-Foussard autrement », a expliqué le président du club Emmanuel Hartvick lors de la conférence de presse.
Pour répondre aux contraintes sanitaires, l’événement n’accueillera donc que 16 tireurs, tous sportifs de haut-niveau et inscrits sur les listes ministérielles, contre 200 épéistes habituellement. Le protocole mis en place par la Fédération française d’escrime sera respecté, celui de la Fédération internationale d’escrime a également été consulté. Ce « Foussard » se déroulera évidemment à huit-clos et seuls les athlètes, leurs entraîneurs et les bénévoles pourront pénétrer dans l’enceinte.
« Nous avons voulu faire en sorte que l’événement soit visible par tous les passionnés d’escrime, sevrés d’images ces derniers mois » : en partenariat avec la fédération, l’événement sera à partir des quarts de finale retransmis sur la chaîne Youtube de la FFE.
Partenaire fidèle, la ville de Lisieux a renouvelé son soutien au Mémorial Henri-Foussard : « Nous sommes très fiers d’accueillir sur notre territoire ces athlètes de haut-niveau. C’est le rôle de la ville d’être aux côtés du club », assure Corinne Lejeune, adjointe au sport et à la vie associative.
Un plateau extrêmement relevé
Parmi les seize tireurs engagés, cinq font partie des cinquante meilleurs mondiaux : les champions du monde Yannick Borel (6e mondial, vainqueur en 2010), Alexandre Bardenet (11e mondial, vainqueur en 2009), Ronan Gustin (35e mondial) seront présents, de même que Romain Cannone (50e mondial) et le Néerlandais Tristan Tulen (26e mondial).
Vainqueur du 41e Foussard l’an dernier, Lilian Nguefack fera lui aussi le déplacement à Lisieux : « La période est difficile pour les clubs et les jeunes pratiquants. Il était évident pour moi de répondre à cette invitation pour soutenir le club et l’escrime. (…) J’ai intégré l’INSEP en septembre. Cette période m’a permis d’essayer des choses, d’échanger avec les plus anciens et de progresser, ce que je n’aurais peut-être pas pu faire en temps normal ».
Comment se déroulera la compétition ?
Les seize tireurs s’affronteront au cours d’un tableau à élimination directe où toutes les places seront tirées. Il faudra donc gagner quatre matchs pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve cette année.
Suivez la compétition sur la chaîne Youtube de la fédération et sur les réseaux sociaux avec #42eFoussard !