Chaque année, SNCF Réseau, partenaire de la Fédération Française d’Escrime, accompagne un club dans le cadre d’un appel à projet à valeur sociétale.
29 octobre 2020 par ffescrime | Publié dans Vie des clubs
Chaque année, SNCF Réseau, partenaire de la Fédération Française d’Escrime, accompagne un club dans le cadre d’un appel à projet à valeur sociétale. Les trois projets retenus pour être soumis au vote viennent d’être révélés et parmi eux, celui de Pontivy Escrime.
Le club de Pontivy Escrime, en partenariat avec l’établissement les Apprentis d’Auteuil de Priziac porte le projet de la mise en place d’une section Escrime au sein du centre privé « Les Apprentis d’Auteuil – Saint Michel ».
Les Apprentis d’Auteuil est une fondation qui accueille, éduque et forme plus de 14 000 garçons et filles en difficulté pour leur permettre de s’insérer dans la société en hommes et femmes libres et responsables. Elle accompagne également 2 500 familles dans leur rôle éducatif et délivre 74 formations professionnelles dans 18 filières, au sein de plus de 200 établissements en France.
Le public visé par le projet sont des jeunes entre 16 et 21 ans accueillis au sein de la maison d’enfants à caractère social (MECS) ; un groupe de 14 élèves actuellement composé de 4 filles et 10 garçons.
L’escrime, tant sportive qu’artistique, permet d’accompagner l’action éducative pour les jeunes, en leur transmettant les valeurs de rigueur, d’engagement, de combativité dans le respect du partenaire adversaire. L’activité permet également de valoriser l’image de soi, la confiance en soi pour des jeunes dans un parcours de la seconde chance.
Deux axes sont mis en place :
Le projet a débuté en septembre 2020 et l’aide apportée dans le cadre de l’appel à projet permettrait au club de pérenniser l’action comme vecteur d’intégration sociale et éducatif en achetant 14 tenues complètes. A moyen terme, le souhait serait de pouvoir ouvrir la section aux extérieurs, proposant ainsi l’escrime sur un nouveau territoire rural.