Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

L’OGC Nice Escrime développe son projet Solidarité Sport Santé

Chaque année, SNCF Réseau, partenaire de la Fédération Française d’Escrime, accompagne un club dans le cadre d’un appel à projet à valeur sociétale.

Chaque année, SNCF Réseau, partenaire de la Fédération Française d’Escrime, accompagne un club dans le cadre d’un appel à projet à valeur sociétale. Les trois projets retenus pour être soumis au vote viennent d’être révélés et parmi eux, celui de l’OGC Nice Escrime.

Le projet porté par le club niçois vise à contribuer à l’amélioration de la société par la pratique de l’escrime sport santé. Celui-ci souhaite notamment développer et pérenniser deux pratiques licenciées qui existent déjà au sein du club : les pratiques escrime et cancer du sein et escrime en EHPAD

Les deux pratiques permettent aux femmes prises en charge pour un cancer du sein et aux personnes âgées dépendantes d’accéder à la pratique d’une activité physique adaptée, de préserver leur capital physiologique et de développer la cohésion et la convivialité au sein d’un groupe. Les formes ludiques de la pratique de l’escrime y sont privilégiées et adaptées aux pratiquants et à leurs vies : « L’escrime santé contribue à améliorer la société en préservant la santé par le sport : le sport pour prévenir, accompagner un traitement et faire reculer la récidive à tout âge de la vie »

Pour développer ces pratiques, l’OGC Nice s’appuie évidemment sur des enseignants diplômés et sur ses bénévoles mais également sur l’association SOS Cancer du sein et l’EHPAD La Fontouna situé à Benjedun. Des partenaires financiers sont également impliqués : la ville de Nice, le département des Alpes-Maritimes, l’Agence Nationale du Sport, le comité régional d’escrime Région Sud ou encore, dans le cadre de mécénats, la Caisse d’Épargne Nice-Côte d’Azur (en 2018) et Vinci Immobilier (en 2018/2019).

L’aide apportée dans le cadre de l’appel à projet permettrait au club de pérenniser l’action et de faciliter l’accès à la pratique en réduisant de 65€ la cotisation pour l’escrime en EHPAD et en offrant la gratuité aux pratiquantes escrime et cancer du sein. Pour faire face à la situation sanitaire actuelle, l’aide supporterait également l’achat de produits sanitaires et de matériel d’escrime supplémentaire afin que celui-ci soit entièrement individualisé.