C’est avec une très grande tristesse que nous venons d’apprendre le décès de Maître Hubert Géa, jeudi 9 avril, au Cannet des Maures (Var) où il avait sa résidence.
10 avril 2020 par ffescrime | Publié dans Fédération, Vie des clubs, Vie des comités
Dans les années 1960, Hubert GEA, jeune professeur d’EPS, s’est trouvé affecté à la Cité scolaire « Denis Soisson » à Pithiviers (Loiret) où il va rencontrer Colette son épouse et où il devient le Maître d’Armes du Cercle d’escrime de Pithiviers qui avait ouvert ses portes en 1952. Plus tard, une dizaine d’années après à sa demande, il arrive dans le Var en qualité de Conseiller Technique Départemental « CTD » prenant ainsi la suite de Claude Bertin, il va contribuer à la mise en place du Comité Départemental d’Escrime du Var et travailler efficacement au développement de la discipline dans le Département et dans la ligue de Nice avec le CTR Guy Barrabino. Sa collaboration avec tous les Présidents successifs du Comité départemental, Messieurs IRIART ,CARAYON ,GUIGOT et Maître TRAVI sera très bénéfique avec des ouvertures de salles et l’augmentation des effectifs, la formation des jeunes escrimeurs aux brevet fédéraux dont certains ont réussi au brevet d’état ainsi qu’à l’arbitrage.
Maître Hubert Géa a également apporté sa compétence et sa pédagogie à l’UFOLEP , avec son ami Maître Gilbert Gérard, ils ont œuvré pour que l’escrime soit bien présente dans cette association. Ils avaient organisé un championnat de France UFOLEP en 1991 à Pithiviers, en somme un retour aux sources pour Hubert. Convaincus de l’intérêt de l’enseignement de l’escrime à l’école primaire, ils mettent en place une pédagogie adaptée à l’enfant en collaboration avec leurs instituteurs en se servant de l’association USEP. Ils ont d’ailleurs édité un des premiers livres « Initiation Escrime à l’école Primaire ».
Hubert a été à l’origine du club de Brignoles dont il a été le Maître d’Armes avec son compère Maurice Vaucelle, également à la création du club de Draguignan (CED) dont il a été épisodiquement Maître d’Armes. Sans oublier qu’il a mis en garde à Brignoles Robert Leroux, qui avant de conclure sa carrière par des titres de champion Olympique et champion du Monde, avait fréquenté le club de Draguignan dont la salle d’escrime porte aujourd’hui son nom.
Au revoir Hubert tes qualités humaines, professionnelles, amicales et conviviales resteront toujours gravées en nos mémoires. Nos pensées vont à Colette son épouse, ses enfants et petits-enfants.
Famille de l’Escrime Varoise, Azuréenne, Provençale.