Depuis 2010, environ 600 personnes ont suivi les ateliers de reconstruction par l’escrime pour les victimes de violences sexuelles. Ces ateliers ont pour but de remettre les victimes dans leurs corps avec de nouveaux mécanismes de fonctionnement. L’escrime est l’outil le plus pertinent et le plus adapté pour y parvenir.
Cette sensibilisation a pour but de faire connaitre cette approche afin de la développer sur votre territoire en formant et informant les intervenants, grâce aux exercices mis en place dans le protocole de reconstruction.
Présentation
ATP Escrime (Active Ton Potentiel par l’Escrime) est un dispositif innovant de médiation thérapeutique associant professionnels de santé et maîtres d’armes autour d’un objectif commun : accompagner les personnes victimes de violences sexuelles dans leur processus de reconstruction.
Cette approche s’appuie sur les valeurs éducatives de l’escrime (respect, maîtrise de soi, confiance, engagement, gestion de la distance et des limites) ainsi que sur les bénéfices du travail corporel, émotionnel et relationnel réalisés dans un cadre sécurisé.
Objectifs de la formation
Cette formation a pour vocation de permettre aux participants de :
Durée : 2 jours Date : 3- 4 septembre 2026 Lieu de la formation : Dijon
Contenu de la formation
Jour 1 : Comprendre le dispositif et les fondamentaux
Jour 2 : Animer et accompagner
Conditions d’accès
La formation est ouverte également aux personnes en situation d’handicap.
Les intervenants
Tarif
Aide au financement : Rapprochez-vous de l’AFDAS, du pôle emploi ou de votre comité régional pour connaître les différentes aides disponibles.
Résultat 2023
Maéva Le Blanc – Responsable administrative des formations 01 87 12 30 04
* Champs obligatoire