27 juin 2025 par ffescrime | Publié dans Fédération
Un an à peine après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, une décision vient lourdement fragiliser l’accès au sport pour les plus jeunes : la suppression du Pass’Sport pour les enfants de 6 à 13 ans.
La Fédération Française d’Escrime, aux côtés de nombreuses autres fédérations et acteurs du mouvement sportif, s’alarme de cette mesure brutale, qui risque de pénaliser en priorité les familles les plus modestes, et donc les enfants qui bénéficiaient le plus de ce dispositif.
Le Pass’Sport n’était pas un luxe. C’était un outil concret d’inclusion, de santé et de lien social. Supprimer ce soutien, c’est :
Il est rappelé que 1 euro investi dans le sport, ce sont jusqu’à 13 euros d’économies pour la société (santé, insertion, cohésion sociale…). Le Pass’Sport était une mesure utile, juste, et efficace. Sa disparition, elle, est incompréhensible.
Nos clubs œuvrent chaque jour à rendre l’escrime accessible à tous, dans toutes les régions. Nous croyons que chaque enfant a le droit de découvrir, d’apprendre et de s’épanouir par le sport.
Nous appelons à un réexamen rapide de cette décision.
Le sport, ce sont 4 millions de bénévoles, des clubs dans chaque ville, chaque village. C’est la République sur les pistes, dans les salles d’armes, dans les vestiaires.
Aujourd’hui, la Fédération Française d’Escrime dit : stop à la casse du sport.Et défend avec conviction le droit de chaque enfant à pratiquer.