30 mai 2025 par ffescrime | Publié dans Vie fédérale
À l’occasion du Challenge MONAL, la Conférence des Directeurs et Doyens de STAPS (C3D STAPS) et la Fédération Française d’Escrime (FFE) ont officialisé un partenariat stratégique à travers la signature d’une convention ambitieuse. Cet accord marque une étape importante dans le rapprochement entre le monde universitaire et le sport fédéral.
Signée par Rémy Delhomme, président de la FFE, Guillaume Bodet, président de la C3D STAPS, et Christopher Hautbois, Doyen de l’université Paris-Saclay et responsable du Master Sport, Leisure and Event Management (SLEM), cette convention vise à renforcer les synergies dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’encadrement sportif et de l’accompagnement des sportifs de haut niveau. Elle prévoit notamment :
Ce partenariat illustre une volonté partagée d’inscrire l’escrime au cœur des dynamiques universitaires, tout en soutenant la professionnalisation des étudiants et l’excellence sportive. Il s’accompagne également d’un dispositif d’aménagement des cursus universitaires pour les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes ministérielles, facilitant ainsi leur double projet.
La signature de cette convention pendant un événement aussi symbolique que le MONAL souligne l’importance de ce rapprochement pour l’avenir de l’escrime française.