28 mai 2024 par ffescrime | Publié dans Championnat de France
Pour la 2e année consécutive, le Championnat de France de Sabre Laser (CFSL) se déroulera à Metz les 8 et 9 juin 2024, sous l’égide de la Fédération Française d’Escrime (FFE). Il sera organisé par la Société d’Escrime de Metz (SEM) et sa section de sabre laser : l’Académie de la Force. Et pour la 1ère fois, cet événement d’envergure nationale réunira les 3 disciplines : kata et combat chorégraphié le samedi, combat sportif le dimanche. Plus d’une centaine de compétiteurs issus des treize régions métropolitaines s’affronteront pour obtenir l’un des 5 titres de champions de France en jeu.
« Accueillir les 3 disciplines du sabre laser est un sacré défi en matière d’organisation »souligne Daniel Roy, co-fondateur de l’académie de sabre laser de Metz. « Si elles sont complémentaires, chacune d’elle nécessite un dispositif technique spécifique. Heureusement, nous avons derrière nous une équipe de bénévoles impliqués et compétents ». Thomas Barthélémy, Président de la SEM, ajoute« C’est la seconde fois que Metz accueille le CFSL. Évidemment, nous devons faire encore mieux la précédente édition pour rendre cet événement mémorable, à la fois pour les compétiteurs et le public ».
Les 3 disciplines du sabre laser FFE
Inspiré des arts martiaux, le kata consiste à reproduire le plus fidèlement possible un enchaînement de mouvements codifiés. Il n’est pas question ici de soumettre un adversaire par la force brute mais de progresser techniquement à titre personnel. Le système de notation s’appuie sur une grille et des critères spécifiques comprenant la précision et la qualité technique des mouvements, la fluidité et l’enchaînement des trajectoires, la variation d’intensité des coups, etc.
Qualités requises : rigueur, précision et patience
Le combat chorégraphié est une discipline de coopération entre deux ou plusieurs partenaires. Ils exécutent ensemble un combat sous forme de mise en scène préalablement répétée, le plus souvent costumés et accompagnés d’une piste musicale. Son but est de recréer l’illusion d’un véritable affrontement, sur le modèle d’une pièce de théâtre. En compétition, un jury note chaque prestation. Les critères sont la technicité des coups, précision, lisibilité, occupation de l’espace scénique, mise en scène, etc.
Qualités requises : créativité, sens du spectacle et du jeu de scène, endurance
Le combat sportif est une discipline d’opposition consistant en un duel réglementé entre deux laseristes. Limités au sein d’une arène circulaire, ils doivent toucher l’adversaire afin d’accumuler le maximum de points dans un temps imparti. Alterner attaque, parade, riposte et esquive est primordial pour emporter la victoire. Pour des raisons de sécurité, le port de protections adéquates est obligatoire. Des arbitres formés veillent au respect des règles, comptent les points et tempèrent les offensives les plus ardentes. Frappes lourdes interdites !
Qualités : respect de l’adversaire, sens de la stratégie, bonne condition physique
Philippe Bondi, éducateur et membre de la commission fédérale de sabre laser, conclut : « Depuis l’intégration du sabre laser en tant qu’arme fédérale, le niveau de nos compétiteurs n’a cessé d’augmenter. Alors nous pouvons déjà vous garantir un week-end spectaculaire, aussi bien sur scène que dans l’arène ! Nous vous attendons nombreux, sur place ou en streaming sur la chaîne Youtube Escrime TV ».
En parallèle, Les spectateurs pourront également déambuler dans les allées de Metz for Fiction, la convention hommage aux univers de science-fiction. Elle réunira une quarantaine d’exposants et artistes, tels que des boutiques spécialisées dans les produits dérivés, des collectionneurs, des illustrateurs, des fournisseurs français de sabre laser, etc. Un concours cosplay et la présence de la comédienne de doublage Chantal Baroin seront le point d’orgue de la journée du dimanche.
Plus d’infos : www.championnat-france-sabre-laser.fr
Identité et création visuelle : agence WebEffect https://web-effect.fr/
Crédits photo : myrdwin.com https://myrdwin.com/