Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

L’escrime a porté la flamme en Dordogne

24 relayeurs et relayeuses dans le département 24 pour les Jeux de 2024, si on avait voulu le faire exprès nous n’aurions pas pu. Ce mercredi 22 Mai, la flamme a fait son entrée dans le territoire de la Dordogne et le relais collectif de l’escrime se déroulait autour et à l’intérieur des grottes de Lascaux IV.

Brice Guyart, l’ancien champion olympique de fleuret réalise le Torch Kiss à Paolo Bois-Rolet, jeune engagé dans le club de Sarlat Montignac, pour commencer le relais collectif, en tant que capitaine. La flamme est ensuite passée par les 24 relayeurs avant de partir à l’intérieur de la réplique des grottes. Un instant hors du temps, qui place l’escrime à l’honneur avec des jeux de lumières mettant en avant les différentes armes.

Cette étape très attendue avec une scénarisation complexe dans le passage étroit des grottes a tenue toutes ses promesses.

Après Paolo, c’est Brice Perek champion de France 2023 de Sabre Laser qui a continué le parcours dans l’ateliers où les différents relayeurs mettaient en avant l’escrime artistique et le sabre laser.

Il a ensuite transmis la flamme à Constance Mercier, membre du Pôle Relève Sabre. Elle a pu sortir dans le hall, entourée des différentes armes de l’escrime sportive.

Enfin, Isabelle Weber, présidente du club de Périgueux Epée a terminé ce relais à l’extérieur avant de remettre la précieuse flamme aux gardiens pour qu’elle continue son périple.

La Présidente Brigitte Saint Bonnet, le public et les clubs sont venus en nombre encourager les relayeurs. Toute l’après-midi des animations et découverte des 5 armes étaient proposées grâce à la mobilisation des clubs du département. Des séances de dédicace étaient organisées permettant au public de rencontrer Jean François Di Martino, vice champion olympique d’épée à Sydney, Philippe Omnès, champion olympique de fleuret en 1992 et Brice Guyart double champion olympique individuel et équipe de fleuret (2000 et 2004).

Bravo à tous les relayeurs et relayeuses ainsi qu’à toute la mobilisation des clubs du département.