Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Mazars CIP : les Bleus artisans d’une belle journée en argent et en bronze

Alors que les Français ne s’étaient pas spécialement illustrés hier samedi dans les épreuves individuelles de la coupe du monde de fleuret, au Stade Pierre de Coubertin à Paris, changement de journée et d’ambiance ce dimanche dans les épreuves par équipes avec 2 médailles pour les Tricolores.

Alors que les Français ne s’étaient pas spécialement illustrés hier samedi dans les épreuves individuelles de la coupe du monde de fleuret, au Stade Pierre de Coubertin à Paris, changement de journée et d’ambiance ce dimanche dans les épreuves par équipes avec 2 médailles pour les Tricolores : la médaille d’argent pour l’équipe de France féminine, le bronze pour les hommes.

De quoi donner du souffle et de l’ambition à l’équipe de France de fleuret pour les prochaines échéances internationales de la saison. 

PARIS, WORLD CUP FOIL MEN AND WOMEN In photo: FRANCE Photo by Eva Pavía #BizziTeam

Les Bleues en argent, devant un public chauffé à blanc

Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Anita Blaze et Eva Lacheray affichaient de hautes ambitions avant la finale de l’épreuve contre l’Italie. Il y avait de quoi : après un parcours sans faute (victoire contre l’Autriche en T16 45 à 26, puis contre la Chine en T8 45 à 32 et enfin 45-38 contre la Pologne en 1/2), les Tricolores avaient des arguments solides pour déstabiliser l’Italie. 

PARIS, WORLD CUP FOIL MEN AND WOMEN In photo: FRANCE Photo by Eva Pavía #BizziTeam

Le spectacle a été au rendez-vous et notamment du fait de Pauline Ranvier qui a été à l’origine d’une remontada exceptionnelle lors de l’avant-dernier relais… Alors que les Françaises affichaient un écart de 6 points et laissaient filer les Italiennes vers une victoire certaine à ce stade du match, Pauline Ranvier a enchainé les touches de manière impressionnante, jusqu’à recoller à l’équilibre avant l’entrée d’Ysaora Thibus pour le dernier relais. Malheureusement pour les Bleues et face à des Italiennes à qui tout ou presque a réussi ce week-end, les Françaises ont subi la cadence. 

Défaite 45 à 41 pour les Bleues qui remportent la médaille d’argent. 

De l’ambition et du spectacle : l’équipe de France masculine a fait chavirer le cœur du Stade Pierre de Coubertin

Elle aussi malmenée durant les épreuves individuelles de la veille, l’équipe de France masculine de fleuret devait notamment composer cette journée de dimanche avec l’absence de son numéro 1 Enzo Lefort, blessé la veille en fin de match (contre Maxime Pauty, ndlr) et qui a logiquement souhaité faire l’impasse sur l’équipe.

Maxime Pauty, Rafael Savin, Maximilien Chastanet et Julien Mertine ont réussi leur compétition : malgré une grosse frayeur en T16 contre la Hongrie (45 à 43) mais une victoire de toute beauté arrachée par une remontada exceptionnelle signée Maxime Pauty, voilà très probablement ce qui a libéré les esprits français. Les Bleus ont littéralement avalé l’Allemagne au tour suivant 45 à 25, avant de retrouver le Japon en ½.

PARIS, WORLD CUP FOIL MEN AND WOMEN In photo: ITALY VS FRANCE Photo by Eva Pavía #BizziTeam

L’équipe japonaise, coachée par Erwann Le Pechoux (champion olympique par équipe en 2021 avec Maxime Pauty et Julien Mertine), celle-ci connaissait donc particulièrement bien les points forts et les points faibles des Bleus : non sans avoir démérité et avec beaucoup de panache, l’équipe de France a mené la vie dure aux Japonais… qui ont tout de même su se sortir des nombreux pièges tendus. Victoire pour le Japon, 45 à 43. 

PARIS, WORLD CUP FOIL MEN AND WOMEN In photo: ITALY VS FRANCE Photo by Eva Pavía #BizziTeam

Les Bleus devaient rester mobilisés pour la petite finale puisqu’ils rencontraient ni plus ni moins que les Italiens – qui avaient placé hier samedi ses 4 tireurs sur le podium de l’épreuve individuelle. Pas impressionnés pour autant, les Français ont littéralement mené la danse devant les Italiens, dans une petite finale presque à sens unique.

Les Bleus s’imposent 45 à 32 et remportent la médaille de bronze de l’épreuve. 

PARIS, WORLD CUP FOIL MEN AND WOMEN In photo: france Photo by Eva Pavía #BizziTeam

Les États-Unis ont remporté l’épreuve masculine par équipe.

À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, le Mazars Challenge International de Paris a donné de sérieuses indications quant aux nations et aux tireurs potentiellement médaillables cet été : il faudra compter prioritairement sur l’Italie, les États-Unis et la France… « Mais la route est encore longue », avis que tous les tireurs ont partagé unanimement.