Belle réussite pour les championnats de France individuels d’escrime seniors ce samedi au Complexe Mangin Beaulieu de Nantes. Le pari n’avait pas été tenté depuis 15 ans : les six armes regroupées en un même lieu pour faire du championnat de France seniors un moment fort de la saison, avec les Jeux Olympiques de Paris en pleine ligne de mire.
17 décembre 2023 par ffescrime | Publié dans rubrique
Belle réussite pour les championnats de France individuels d’escrime seniors ce samedi au Complexe Mangin Beaulieu de Nantes. Le pari n’avait pas été tenté depuis 15 ans : les six armes regroupées en un même lieu pour faire du championnat de France seniors un moment fort de la saison, avec les Jeux Olympiques de Paris en pleine ligne de mire. Carton plein pour le club du NEC Escrime !
La première finale de la soirée opposait Cécilia Berder (Cercle d’Escrime Orléanais) à Malina Vongsavady (Meylan Escrime). Après un podium international à domicile la semaine dernière au Grand Prix d’Orleans, Cecilia a montré qu’elle avait retrouvé un excellent niveau. Elle remporte son 5ème titre national et ne compte pas s’arrêter là cette saison.
Cécilia Berder (Orléans, championne de France sabre) : « Je savoure ce soir et ce week-end… Mon prochain challenge aura lieu mi-janvier. C’est notre vie de sportifs d’avoir des objectifs assez précis… Savoir où je vais m’arrêter, je n’en sais rien. Je profite vraiment de l’instant présent. C’était une clef que nous nous étions fixés, être là, aujourd’hui, vivre à fond l’instant présent. »
La finale du sabre masculin a tenu le public en haleine jusqu’au bout. À l’image de Cécilia, Maxime Pianfetti (Amicale Tarbaise) a surfé sur ses résultats du week-end dernier (2ème au Grand Prix d’Orléans). Eliott Bibi (Section Paloise) n’a rien lâché, remontant à 14-14 après une intervention médicale sur la cheville de Maxime. La dernière touche a tournée en faveur du Tarbais.
Maxime Pianfetti (Tarbes, champion de France sabre) : « Eliott et moi on se connait depuis de nombreuses années. Les matches contre lui ne sont jamais faciles. J’ai gagné aujourd’hui, demain ce sera sûrement lui. On est là pour kiffer et se faire plaisir sur la piste. Je suis content d’avoir gagné aujourd’hui. Et puis on se tire vers le haut tout au long des saisons, au fil des années… Je ne vois que du positif !
En finale de l’épreuve d’épée, Auriane Mallo-Breton (Saint-Gratien) affrontait Lauren Rembi (Paris UC). Auriane s’impose 15 à 11 et clôture ainsi une belle année 2023.
Auriane Mallo-Breton (Saint-Gratien, championne de France épée) : Ça fait du bien de finir sur un titre national. Ces 2 ou 3 dernières semaines, je ne me sentais pas super bien, à l’entrainement c’était un peu dur. J’avais à cœur de venir ici à Nantes et de clôturer l’année de la plus belle des manières ! Quand je suis rentré de Vancouver, mon fils m’a demandé si j’avais gagné, je lui ai répondu que non… Mais là c’est bon ! Je vais pouvoir lui dire c’est bon, maman a gagné (rires). C’est vraiment cool. Les 8 prochains mois vont être intenses, place maintenant au repos pour repartir de plus belle en 2024. »
La bonne surprise du jour est venue de l’épée hommes avec la victoire de Paul Allègre (Levallois). Auteur d’un magnifique parcours, vainqueur de Romain Cannone (VGA) en quart de finales, de Kendrick Jean-Joseph (Levallois) en demi, Paul s’impose face à Alex Fava (Saint-Gratien) à la mort subite.
Paul Allègre (Levallois, champion de France épée) : « Paradoxalement, je me suis vu évoluer assez bien tout au long de la journée. Le groupe France accusait une grosse fatigue physique du retour de Vancouver où nous étions en coupe du monde. Le décalage horaire est un peu difficile à vivre pour tout le monde. Nantes, c’était aussi la dernière avant les vacances, donc pas mal de fatigue… J’ai fait le choix de me focaliser sur la stratégie, plus de jeu de pointe donc donner moins d’énergie ; ce qui fait que j’ai pu capitaliser jusqu’au dernier moment, notamment en finale contre Alex (Fava, ndlr). J’ai pu « envoyer », c’était bien. »
Implacable toute la journée Pauline Ranvier (Melun) n’a laissé aucune chance à Morgane Patru (Team Fleuret) et l’emporte 15-4 en finale de l’épreuve.
Pauline Ranvier (Melun, championne de France fleuret) : « Je suis contente de mon état d’esprit. L’objectif était de gagner 4 matches en 15. Je m’étais donnée cette mission, peu importe mon état physique qui n’était pas au top. Je n’avais pas d’autre objectif… Je suis malade, j’ai mal au poignet, j’avais un peu de fièvre, ce n’est clairement pas mon meilleur état ! Malgré les contraintes du jour, les changements d’horaires, rien ne pouvait me détourner de mon objectif. Disons que j’étais prête à tout accepter pour aller au bout. »
Chez les hommes, parcours sans faute pour Rafael Savin (BLR92) qui affrontait Alexandre Ediri (Anthony) en finale et l’emporte 15 à 9.
Rafael Savin (BLR92, champion de France fleuret) : « Ce n’était pas évident avec le retour de coupe du monde à Tokoname, on n’a pas eu beaucoup d’entrainement non plus entre temps. Après, on est tous dans le même cas, il n’y a pas d’excuse… Je suis content d’avoir gagné dans la difficulté, ce n’est que du positif pour la suite. C’est le titre de champion de France qui me manquait en senior ! C’est fait, j’espère en gagner d’autres mais au moins c’est coché. »