Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

« Escrime-toi ! » Une action phare dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes qui avait lieu le 25 novembre 2023, la Ville de Paris et la commission fédérale éthique et déontologie ont piloté le projet « Escrime-toi! » avec comme objectif d’accompagner les personnes victimes de violences, grâce à l’activité sportive adaptée.

Dans le cadre de la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes qui avait lieu le 25 novembre 2023, la Ville de Paris et la commission fédérale éthique et déontologie ont piloté le projet « Escrime-toi! » avec comme objectif d’accompagner les personnes victimes de violences, grâce à l’activité sportive adaptée. L’action s’est déroulée avec la participation du club d’escrime Chevalier d’Assas.

Echauffement, exercice de respiration et pratique font partie des séances. Entre elles, les bénéficiaires poursuivent leur parcours de soins.

Ce projet, encadré notamment par Joséphine Jacques André Coquin, athlète de haut niveau, la commission éthique et déontologie de la Fédération et l’ensemble des parties prenantes institutionnelles et associatives, a été un franc succès, caractéristique des nombreuses actions de sensibilisation et d’accompagnement menées par la Fédération.

Jacqueline Felzines, Denis Lemuhot, Florent Feutrier : « La commission éthique et déontologie s’est mobilisée auprès de la Ville de Paris pour définir une action commune autour de la restauration de l’estime de soi, auprès des victimes de violences intra familiales. Le Samedi 25 novembre 2023 était l’occasion de célébrer ce nouveau partenariat, à Paris, dans lequel s’est engagé aux côtés de la FFE, le Comité Régional Escrime Ile de France, le Comité interdépartemental, et Prieur, pour doter en équipement complet avec octroi de licences au service de 30 bénéficiaires, réparties sur plusieurs séances d’initiation. L’objectif étant de s’approprier les fonctions sportives dans une perspective de réparation, de lutte contre la sédentarité mais aussi de découverte. Si Tout seul on va plus vite, Ensemble on va plus loin. »