Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Décès du maître Bruno Gaby

La Fédération Française d’Escrime a le profond regret de vous faire part de la disparition du Maître Bruno GABY, décédé dans sa 66ème année, lundi 13 novembre à Bali.

Bruno Gaby avait débuté l’escrime à Pau (Section Paloise) ; il en fut même un de ses enseignants dès l’obtention de son diplôme de maître d’armes en 1979. Grand voyageur, il enseigna à Roubaix, au Kremlin-Bicêtre, à Ozoir la Ferrière, à Levallois, à Villemomble, au Puy en Velay, à Roanne, à Billom, mais aussi à l’étranger, au Portugal, comme entraîneur national du sabre (de 1989 à 1992). À ce titre, il participa aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Enfin, en 2014, il avait rejoint le continent asiatique pour entraîner en Malaisie, au Cambodge et dans d’autres pays limitrophes.

Parallèlement à ses fonctions d’enseignant, dès 1981, il avait mené une carrière d’agent des collectivités territoriales auprès de nombreuses municipalités : Roubaix, Villeneuve St Georges, Kremlin-Bicêtre et Thiers, au titre de directeur des sports.

C’est aussi, en tant qu’arbitre international (aux trois armes) qu’il s’était illustré. Membre de la Commission Nationale d’Arbitrage dès 1992, il arbitra de très nombreuses coupes du monde, une vingtaine de championnats internationaux (Europe et Monde) et les Jeux Olympiques de Pékin en 2008. Il fut élu à la commission d’arbitrage de la Confédération Européenne d’Escrime en 2009. Durant toute cette période, il forma et conseilla un grand nombre d’arbitres français. Par ailleurs, il fut membre de la commission nationale de sabre hommes, puis de celle du sabre dames.

Bruno Gaby a su transmettre les valeurs de notre sport. Il fut un homme passionné, apprécié de ses pairs, au service de l’escrime internationale et française en particulier.

La FFE, les cadres techniques et l’ensemble des arbitres présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse Vanessa, à ses trois enfants et à tous ses proches.