Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Plus de 80.000 jeunes initiés à l’escrime en milieu scolaire !

Depuis 2 ans, la Fédération Française d’escrime s’est lancée dans un programme ambitieux de promotion et développement de l’escrime en milieu scolaire.

Depuis 2 ans, la Fédération française d’escrime s’est lancée dans un programme ambitieux de promotion et développement de l’escrime en milieu scolaire.

À ce jour, plus de 80.000 élèves ont bénéficié d’un cycle d’initiation de 6 séances, partout en France. La forte mobilisation des clubs joue un rôle majeur dans cet effort mené par la Fédération pour démocratiser la pratique de l’escrime, mais aussi pour appuyer les dispositifs mis en oeuvre par le Gouvernement pour favoriser la pratique sportive à l’école et lutter contre la sédentarité.

En 2024, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris, la FFE voit encore plus loin en proposant dorénavant aux établissements scolaires de participer à l’aventure olympique, en rejoignant le quotidien de deux athlètes de haut niveau, Armand Spichiger et Héloïse Pelletier, pensionnaires de l’INSEP à Paris.

Cette initiative, très porteuse depuis le mois de septembre 2023, mobilise déjà plus de 1.300 établissements scolaires qui ont répondu à l’appel de la Fédération. Les objectifs sont d’initier 100.000 jeunes et couvrir 5.000 établissements scolaires d’ici aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

En plus de cette double action, la Fédération propose une licence Pass’Découverte à 5€ afin de favoriser l’entrée en club en permettant à tous les élèves bénéficiaires d’accéder à une pratique sportive à bas coût.

Par ailleurs, la FFE met à disposition des écoles et des clubs des kits gratuits de communication afin de faciliter la découverte de notre sport. En complément, l’action « ALLEZ ! L’escrime à l’école » proposée en 2024, comporte un kit pédagogique clé en main en mathématiques, français, arts plastiques, éducation civique et morale, EPS, mis à la disposition des enseignants et des élèves pour découvrir l’escrime de manière ludique dans les murs de l’établissement scolaire.

Les actions de la Fédération française d’escrime sont soutenues par le Ministère des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques et de l’Agence Nationale du Sport.