Menu Fermer le menu
Quoi de neuf ?

Toutes nos actualités

Plan vigipirate actuellement en vigueur : adoptez les bons réflexes

Lorsque vous vous rendez à la salle d’armes, ou lorsque vous voyagez en compétition, pensez à vous munir de votre licence FFESCRIME (format papier et digital) qui permettra de justifier votre statut de pratiquant en cas de contrôle ou de situation d’urgence auprès des forces de police ou de gendarmerie

L’accueil de la coupe du monde de rugby du 08 septembre au 28 octobre 2023 créée d’importants rassemblements et offre une résonance médiatique particulière. 

Les évènements qui se déroulent au Proche-Orient s’ajoutent à une situation géopolitique internationale déjà fortement dégradée. 

Une attaque au couteau à caractère terroriste a eu lieu le 13 octobre 2023 dans un lycée à Arras faisant un mort et deux blessés. 

Dans ce contexte, la Première ministre a décidé d’élever la posture VIGIPIRATE au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire et demande à s’assurer de la parfaite exécution des mesures de vigilance, prévention et protection actuellement déjà actives. 

En outre, 

  • la mesure suivante est activée :
    • FRONTIERE (FRT-21-01) : renforcer la coordination des services assurant la mission de garde-frontières
  • les mesures suivantes sont étendues, extension aux établissements scolaires, aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche et aux lieux de culte :
    • BATIMENT (BAT-12-01) : restreindre voire interdire les activités aux abords des installations/bâtiments désignés ; 
    • BATIMENT (BAT-12-03) : renforcer la surveillance aux abords des installations des bâtiments désignés
  • les mesures suivantes sont renforcées :
    • BATIMENT (BAT-21-01) : contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants ; 
    • RASSEMBLEMENT (RSB-12-01) : renforcer la surveillance et le contrôle

Adoptez les bons réflexes en club

Lorsque vous vous rendez à la salle d’armes, ou lorsque vous voyagez en compétition, pensez à vous munir de votre licence FFESCRIME (format papier et digital) qui permettra de justifier votre statut de pratiquant en cas de contrôle ou de situation d’urgence auprès des forces de police ou de gendarmerie.

Les salles d’armes situées à proximité d’établissements scolaires sont donc particulièrement concernées par le renforcement du plan vigipirate.

Votre licence est accessible depuis votre espace licencié ou bien vous pouvez la retrouver dans votre courriel envoyé automatiquement par la Fédération lors du renouvellement de votre licence pour la saison en cours.